Un diplôme en gestion de l’accueil vous ouvre les portes d’une carrière dans de nombreux domaines. Découvrez les exemples que nous avons sélectionnés pour vous.
Un diplôme en gestion de l’accueil peut vous permettre de faire carrière dans différents domaines. Vous allez en effet acquérir les compétences nécessaires pour travailler avec le public, mais aussi pour superviser efficacement des équipes. Bien qu’il existe un vaste choix de postes possibles après un diplôme en gestion de l’accueil, explorez la sélection de métiers en fonction de votre personnalité et de vos goûts.
1. Métiers de l’hôtellerie et de l’accueil pour les amateurs de luxe
Vous êtes un grand communicateur et faites toujours le maximum pour devancer les besoins de ceux qui vous entourent ? Vous pourriez envisager de devenir…
Créateur de voyages de luxe
Un créateur de voyages de luxe élabore des expériences de voyage sur mesure que ses clients apprécieront. Cela va bien au-delà de la simple réservation d’hôtels et de vols. Il commence par étudier avec ses clients leur projet afin de cerner précisément leurs désirs en matière d’expérience spécifique. Ce n’est qu’ensuite qu’il organisera un voyage absolument conforme à leurs attentes.
Ces professionnels savent comment faire ouvrir des portes à une clientèle unique. Un accès privilégié à de somptueux musées pour un amateur d’art, par exemple. Ou une rencontre avec de grands noms du monde des arts. Un amateur de vin se verra proposer une visite privative des caves les plus prestigieuses. À cette occasion, il aura le privilège de déguster certains des meilleurs vins au monde.
Les créateurs de voyages vont plus loin en mettant leurs clients en relation avec des guides et des professionnels locaux. Ils leur ouvrent les portes d’expériences exclusives et organisent des voyages au-delà de leurs attentes.
2. Métiers de l’hôtellerie et de l’accueil pour les passionnés de technologie
Vous aimez travailler avec des chiffres et voyez comment ils peuvent aider à construire des marques et à créer des expériences clients ? Vous pourriez envisager de devenir…
Chargé de relations clients
Un chargé de relations clients utilise les données pour comprendre de quelle façon les clients interagissent avec l’entreprise. Ces données lui indiquent les mesures à prendre pour améliorer l’impression des clients sur l’établissement et donc renforcer la fidélisation et la rétention. Ce poste implique de rassembler des données concrètes sur le comportement des clients. Elles sont recueillies à partir d’une grande variété de sources comme le site web, les e-mails, les conversations en direct et les médias sociaux. Ces informations vont permettre de dessiner une image plus précise de la réputation de la marque et de déterminer les mesures à prendre pour créer une expérience utilisateur forte.
Pour réussir à ce poste, le candidat devra maîtriser parfaitement la compréhension des données et analyses. Il saura dynamiser la croissance des ventes en créant une expérience client d’excellence. Votre formation en hôtellerie vous préparera à comprendre les besoins des clients afin d’améliorer leur fidélisation et de renforcer l’organisation.
3. Métiers de l’hôtellerie et de l’accueil pour les gourmets
Vous aimez partager votre amour des mets savoureux et des boissons délicieuses ? Vous pourriez envisager de devenir…
Directeur de restaurant
Si le leadership est votre point fort, devenir directeur de restaurant pourrait être votre vocation. Dans le cadre de cette fonction, vous superviserez toutes les opérations, de la cuisine à la table.
En une seule journée, vous pourriez :
- Organiser le planning des employés
- Concevoir des flux de travail efficaces
- Vérifiez la sécurité des conditions de travail
- Contrôler l’inventaire et commander des fournitures
- Rechercher de nouveaux plats et actualiser la carte
- Optimiser le fonctionnement de la cuisine
- Améliorer la relation avec les clients en amont
- Établir et soumettre des indicateurs de mesure de la performance
Votre capacité à concilier de nombreuses tâches différentes chaque jour sera utile à un poste de directeur de restaurant. De solides compétences organisationnelles et de communication sont également très importantes. Vous devrez agir en leader pour votre personnel tout en offrant aux clients une expérience d’excellence à chaque visite.
4. Métiers de l’hôtellerie et de l’accueil pour les passionnés de gestion des affaires
Vous aimez gérer les tâches administratives courantes pour que l’entreprise fonctionne parfaitement bien ? Vous pourriez envisager de travailler en...
Marketing, ventes et médias
Toutes les entreprises ont besoin du marketing pour améliorer la notoriété de leur marque et se démarquer sur un marché concurrentiel. Grâce à son marketing, une entreprise peut gagner des parts de marché. Le marketing permet donc in fine d’améliorer le fonctionnement de toute entreprise. Les emplois en marketing, ventes et médias peuvent comporter des tâches aussi diverses que le développement de contenu et de supports des ventes ou la gestion des communiqués de presse et des lancements de produits. Ce type d’emploi exige une capacité à travailler à la fois avec le personnel, les clients et les fournisseurs. S’ajoutent à cela une aptitude naturelle à la vente, la compréhension des différents marchés et la connaissance des différents supports marketing. Nombre de ces compétences peuvent s’acquérir pendant les cours dispensés dans votre cursus en gestion de l’accueil.
5. Métiers de l’hôtellerie pour les organisateurs nés
Votre plus grand plaisir est de vous investir sans compter pour que chaque séjour laisse une empreinte positive ? Vous pourriez envisager de devenir…
Organisateur d’événements
En tant qu’organisateur d’événements, votre mission sera de fédérer tout le monde, en permanence. Vos tâches consisteront à planifier tous les aspects des événements, petits et grands, pour que tous passent un moment inoubliable. Dans le cadre de vos fonctions, vous devrez trouver le lieu idéal, sélectionner les traiteurs, les animations, et travailler avec de nombreux autres prestataires.
Pour élaborer un plan et le mettre en œuvre, vous devrez travailler en étroite collaboration avec les commanditaires des événements. Vous utiliserez des techniques d’écoute active pour vous imprégner de leurs préférences, afin de concrétiser leur vision. Ces compétences vous serviront aussi à communiquer avec les propriétaires des sites et les prestataires pour vous assurer que leurs propositions correspondent bien aux besoins de vos clients.
Une forte capacité de négociation vous sera également utile dans cette fonction. Vous devrez vous assurer que les prestataires respectent le budget de vos clients et fournissent le bon niveau de service. Sens de l’organisation, esprit critique goût du dialogue sont autant d’autres qualités importantes dans ce métier.
6. Métiers de I'hôtellerie et de l’accueil pour les amateurs d’hôtels
Votre plus grand plaisir est de vous investir sans compter pour que chaque séjour laisse une empreinte mémorable ? Vous pourriez envisager de devenir…
Directeur des relations clients
En tant que directeur des relations clients, vous serez le principal interlocuteur des clients de l’hôtel. Vous aiderez le personnel de la réception à dépasser les attentes des clients. Vous discuterez par exemple avec les clients après leur enregistrement pour vous assurer que leur expérience a été à la hauteur de leurs attentes. Leurs remarques vous permettront de mettre en place les améliorations nécessaires.
Vous répondrez aussi à toutes les demandes et réclamations en apportant des solutions rapides afin que les clients aient une expérience positive de l’hôtel. La majeure partie de votre correspondance se fera par téléphone ou e-mail, bien que des conversations en face à face soient également nécessaires parfois.
Quel que soit votre mode de communication avec les clients, vous devez être en mesure de leur proposer rapidement des solutions adaptées à leurs problèmes. Ces solutions doivent non seulement garantir leur satisfaction, mais aussi respecter la politique de l’hôtel. Vos compétences en communication interviendront à chaque étape du processus. Tout d’abord pour discuter avec les clients, puis pour transmettre leurs attentes à votre équipe.
7. Métiers de l’hôtellerie et de l’accueil pour les passionnés de santé
Votre plus grand plaisir est de vous investir sans compter pour que chaque séjour laisse une empreinte mémorable ? Vous pourriez envisager de devenir…
Directeur de Spa
En tant que directeur de spa, vous veillerez à ce que tous vos clients vivent la meilleure expérience possible dans votre centre de bien-être. À ce poste, vous travaillerez dans un resort, un bed and breakfast ou un spa indépendant. Au quotidien, vous devrez créer des supports marketing, accueillir les nouveaux clients et offrir un service client hors pair.
Dans le cadre de vos fonctions, vous pourrez également :
- Établir et suivre un budget
- Recruter les membres de l’équipe sur les postes à pourvoir
- Superviser les employés pour veiller à la satisfaction des clients
- Recueillir les commentaires des clients et mettre en place les changements nécessaires
- Vous aiderez également tous vos clients à trouver les services qui répondent au mieux à leurs objectifs de bien-être.
Pour toutes ces tâches, il faut des capacités de leadership exceptionnelles et d’excellentes compétences en matière de communication. Dans la mesure où vous devrez gérer plusieurs tâches très différentes à la fois, il faut également exceller en matière d’esprit critique, de gestion du temps et d’organisation.