Arts Culinaires
5 minutes de lecture

7 emplois pour les gastronomes

EHL Insights
Rédigé par

Si vous êtes un passionné de cuisine, une carrière dans le monde culinaire est peut-être ce qu'il vous faut, et vous avez de nombreuses options incroyables à envisager. Chacune d'entre elles vous offre une façon différente de partager votre amour des aliments et des boissons. Il vaut donc la peine de prendre le temps de s'informer sur tous les emplois disponibles dans le domaine de l'art culinaire dans le monde entier.

Pour trouver le cheminement de carrière idéal dans le domaine de l'art culinaire, commencez par explorer ces options et imaginez vous jouer un rôle clé dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration.

 

1. Directeur de restaurant

Si le leadership est votre point fort, alors devenir directeur de restaurant pourrait être votre vocation. Dans ce rôle, vous supervisez toutes les opérations, de la cuisine au front.

En une seule journée, vous pourriez :

  • Établir les horaires des employés
  • Créer des flux de travail efficaces
  • Vérifiez que vous bénéficiez de conditions de travail sûres
  • Vérifier l'inventaire et commander les denrées nécessaires
  • Rechercher de nouveaux plats et actualiser le menu
  • Optimiser les opérations dans la cuisine
  • Améliorer la relation avec les clients dès son début
  • Créer et soumettre des rapports de performance

Votre capacité à jongler avec de multiples tâches chaque jour vous sera utile lorsque vous serez directeur d'un restaurant. De solides compétences en matière d'organisation et de communication interpersonnelle sont également importantes. Vous devrez jouer le rôle de leader pour votre personnel tout en offrant aux clients une expérience indéniablement excellente à chaque visite.

 

2. Chef privé

En tant que chef privé, vous pourrez directement partager votre passion pour la cuisine avec vos clients, jour après jour. Vous pourrez travailler pour un seul individu ou pour un groupe de clients privés selon votre besoin de remplir vos journées de travail et votre portefeuille client.

Dans ce rôle, vous imaginerez de fantastiques menus en fonction des préférences de votre clientèle. Vous pourrez modifier les éléments de votre menu aussi souvent que vous le souhaitez pour offrir à chacun une véritable aventure culinaire.

Pour réaliser tous ces plats et desserts savoureux, vous devrez également établir des listes d'ingrédients et faire des courses. Vous devrez également vous occuper de la préparation et du nettoyage des aliments, ainsi que de l’interface de communication avec vos clients pour recueillir leurs commentaires. Vous pourrez ensuite appliquer leurs recommandations à vos efforts futurs, pour vous assurer de toujours atteindre la cible.

Pour devenir un chef privé accompli, ces compétences vous seront nécessaires :

  • Créativité
  • Organisation
  • Souci du détail
  • Qualité du service à la clientèle
  • Planification des menus
  • Budgétisation
  • Propreté

Par-dessus tout, vous devrez posséder un large éventail de compétences culinaires qui vous permettront de réussir.

 

3. Traiteur

En tant que traiteur, vous pourrez faire connaître vos menus au grand public. Ces professionnels de la restauration servent lors de petits et grands rassemblements de toutes sortes, y compris les mariages et les réunions d'entreprise. Vous travaillerez avec vos clients pour élaborer des menus qui répondent à leurs besoins et à leurs préférences. Ensuite, vous ferez les courses, rassemblerez tous les ingrédients et préparerez le menu de l’entrée au dessert.

Pour réussir ce genre d’exploit, vous devrez faire preuve d'une gestion du temps et d'une organisation sans faille.

Parmi les autres compétences qui vous seront utiles, citons:

  • Une réflexion rapide et une résolution de problèmes efficace
  • Un sang-froid impeccable sous la pression
  • Une sensibilité créative lors de la création d'expériences culinaires
  • Une bonne coordination main-œil

Pour la plupart des événements, vous aurez besoin d'une équipe nombreuse pour accomplir toutes les tâches nécessaires. Il est donc important de disposer de compétences en matière de leadership et de relations interpersonnelles.

 

4. Sommelier

Les sommeliers présentent traditionnellement des offres autour du vin, partagent des idées d'accords et proposent des dégustations aux clients de grands restaurants. La popularité de cette profession s'étant accrue ces dernières années, ils se sont considérablement diversifiés.

Aujourd'hui, leur offre autour du vin s’est étendue jusque dans les épiceries, les marchés de producteurs et les hôtels. Ils sont allés également bien en dehors du monde vinicole en proposant des dégustations de divers produits allant du miel jusqu’à la sauce piquante.

Si vous voulez devenir sommelier, vous devrez posséder des qualités relationnelles exceptionnelles et des connaissances inégalées sur le produit en question. Vos clients vous poseront de nombreuses questions auxquelles vous devrez répondre à la volée pour les informer sur les produits. Ensuite, vous ferez des recommandations en fonction des préférences de vos clients en matière de goût et de budget.

Pour exceller dans ce domaine, vous devez avoir :

  • Une capacité d'écoute active
  • Des compétences en matière de service à la clientèle
  • Une capacité de réflexion critique
  • Une connaissance inégalée des produits
  • Une solide capacité à négocier avec les fournisseurs
  • Vous devez également connaître les règles de santé et de sécurité de votre secteur et les respecter exactement telles qu'elles sont écrites.

 

5. Brasseur artisanal

Si travailler dans les coulisses est plus votre style, alors envisagez de devenir brasseur artisanal. En vous engageant dans ce travail, vous pourrez créer des bières robustes en utilisant des recettes traditionnelles et même en imaginer quelques-unes vous-même.

Vos tâches comprendront également :

  • La surveillance de la fermentation de la bière
  • La surveillance de la pression des réservoirs
  • Le conditionnement du brassin selon un calendrier serré
  • L’entretien de l'équipement
  • Le nettoyage des cuves et de l'ensemble de la salle de brassage
  • La gestion de l'inventaire des matières premières

Pour accomplir ces tâches avec facilité, vous devrez posséder de solides compétences en matière de communication orale et écrite. Parmi les autres compétences non techniques utiles dans ce domaine, citons une grande attention aux détails et une capacité de réflexion critique. Une volonté d'apprendre et de s'adapter à de nouveaux processus vous sera également utile. La plupart des brasseries dirigent de grandes équipes, alors à moins que vous ne prévoyez d'ouvrir une petite exploitation privée, vous mettrez vos compétences en relations humaines à contribution.

 

6. Styliste alimentaire

Les stylistes alimentaires font depuis longtemps tout leur possible afin de donner aux produits alimentaires une apparence phénoménal pour leurs débuts dans la publicité. Malgré cela, ce n'est que récemment que cette carrière est devenue une option populaire pour les amateurs de restauration du monde entier.

Dans ce poste, vous habillerez différents aliments et boissons afin qu'ils puissent être photographiés ou filmés sous leur meilleur jour. Vous devrez utiliser des techniques créatives qui mettent ces produits en valeur, afin que l'appareil photo puisse capturer leurs plus beaux atouts.

Mais avant de commencer, il est nécessaire de collaborer avec l’entreprise média en question pour connaître ses objectifs et ses préférences. En outre, vous devrez acquérir de nouveaux accessoires et apprendre à les utiliser pour obtenir le bon cliché à chaque fois.

La créativité est la clé du succès d'un styliste culinaire. Vous devez être capable de sortir des sentiers battus en utilisant des accessoires pour rendre les aliments et boissons le plus appétissants que possible.

Vous devez également posséder des compétences relationnelles qui vous permettront d'assurer votre succès :

  • Organisation
  • Souci du détail
  • Gestion du temps
  • Capacité à bien travailler en équipe

Il est également important d'avoir de bonnes capacités d'écoute et de réflexion critique, afin de pouvoir appliquer les spécifications demandées par vos clients à la tâche en question.

 

7. Chef de cuisine moléculaire

Un chef de cuisine moléculaire est à la fois un chef et un scientifique de l'alimentation, ce qui requiert des capacités très spécifiques qu’il faut considérer. En assumant ce rôle, vous avez la possibilité d'utiliser des transformations chimiques et physiques pour créer des plats uniques.

Chaque jour, vous irez bien au-delà de la simple cuisine pour déconstruire et reconstruire vos ingrédients. Vous pourrez utiliser des procédés bien établis ou créer les vôtres pour repousser les limites des créations culinaires. Raviolis transparents, cocktails de guimauve et sphères de mangue ne sont que quelques-uns des nombreux plats surprenants créés par les experts de ce domaine.

En tant que chef de cuisine moléculaire, vous pourrez travailler dans un restaurant gastronomique, un hôtel de luxe ou pour des clients privés de votre choix. Pour exceller dans cette carrière, vous devrez avoir une formation approfondie en chimie et en physique, ainsi qu'effectuer une formation sur le terrain dispensée par un mentor.

Au-delà de la créativité, les compétences relationnelles qui peuvent vous aider dans cette carrière comprennent:

  • Le désir d'apprendre
  • Une bonne capacité d'écoute
  • Une capacité de communication interpersonnelle
  • L’adaptabilité
  • Une belle capacité de résolution de problèmes

La volonté d'expérimenter et de voir ce qui se passe ensuite aide également les professionnels à s'épanouir dans ce domaine. Ce n'est qu'en envisageant de nouvelles approches que vous pourrez présenter des méthodes innovantes à de nouvelles personnes dans ce domaine. Vous devrez toujours vous efforcer de repousser les limites de ce que vous pouvez faire, ce qui contribuera à élever votre établissement au-dessus des autres.

Dans le monde culinaire, de nombreuses carrières phénoménales s'offrent à vous. Il vous suffit de choisir votre emploi idéal et de commencer à acquérir les compétences qui assureront votre réussite. Ensuite, vous pourrez occuper le poste qui correspondra le mieux à vos envies de carrière, confiant que vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs.

Bachelor en management hôtelier  Immersion dans le monde réel. Préparez vous avec notre Bachelor. Un diplôme  pour la vie.  Les entreprises ne se crééent pas dans les salles de classe. Nos étudiants non  plus.  Découvrez

Rédigé par

Vous avez une histoire à partager ? Devenez collaborateur EHL Insights

En savoir plus