Tendances Education
7 minutes de lecture

Les avantages et les inconvénients de la formation professionnelle

Sidhant Bedi
Rédigé par

Les étudiants intéressés à poursuivre des études supérieures ont le choix entre des options éducatives générales, comme les arts libéraux, et une formation professionnelle. Le débat entre études générales et formation professionnelle concerne de nombreux étudiants qui planifient leur future carrière.

Bien que les deux options offrent une excellente formation et préparent les étudiants à leur futur emploi, chacune propose une approche légèrement différente de l’apprentissage et des cours. Les étudiants intéressés par un type de métier spécifique, comme l’industrie hôtelière, constateront que les écoles professionnelles peuvent présenter plusieurs avantages et ouvrir de nombreuses voies vers la réussite.

 

Avantages de la formation professionnelle

Suivre une formation professionnelle présente certains avantages. En apprenant et en se concentrant sur un métier spécifique, les étudiants ont la possibilité de s’immerger dans la discipline qui leur permettra de se bâtir une carrière passionnante dans un nouveau domaine. À mesure qu’ils reconnaîtront la valeur de la formation professionnelle, les étudiants découvriront les avantages sans précédent de ce type d’enseignement.

L’accent mis sur les compétences pratiques

« L’apprentissage par la pratique » est au cœur de la formation professionnelle. Plus que l’apprentissage théorique, l’apprentissage pratique est la priorité. Les étudiants des établissements professionnels passent beaucoup plus de temps à mettre en pratique les compétences tangibles dont ils auront besoin et qu’ils pourront appliquer sur le lieu de travail. L’objectif de leurs études est d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour travailler efficacement dans le domaine de leur choix.

Dans ce style d’apprentissage, l’expérience professionnelle est partie intégrante du cours lui-même, plutôt qu’une activité à pratiquer en dehors des cours par le biais de stages ou d’emplois peu qualifiés. Les étudiants ont la possibilité d’obtenir leur diplôme avec une expérience pratique dans le domaine de leur choix, ce qui les aide à démarrer dès la prise d’un poste à temps plein.

 

Ils sont mieux préparés à commencer leur travail immédiatement.

 

Une formation qui prépare les étudiants à la scène mondiale

Les établissements professionnels attirent des étudiants aux expériences de vie diverses et variées. Ceux-ci ont la possibilité d’assister à des cours et de travailler en étroite collaboration avec d’autres étudiants d’origines ethniques, culturelles et économiques différentes. Les étudiants viennent de différents pays pour suivre des cours ensemble, puis travaillent dans des entreprises hôtelières du monde entier.

D’année en année, le monde devient de plus en plus globalisé. Internet connecte instantanément les entreprises et les clients, ce qui contribue à éliminer les barrières entre les personnes issues d’horizons divers. Les voyages et le tourisme permettent d’explorer une variété de cultures et lieux diversifiés. Nombreux sont ceux qui profitent, chaque année, de ces possibilités.

Une formation qui permet aux étudiants de travailler en étroite collaboration avec un groupe de personnes aussi diversifiées met clairement en évidence les avantages que les professionnels peuvent tirer de ces opportunités pédagogiques. Les étudiants obtiennent leur diplôme en ayant une expérience intime du travail interculturel, une meilleure compréhension de la communication acquise auprès de personnes d’horizons différents et la perspicacité requise pour réussir dans des emplois aux quatre coins du monde. En d’autres termes, ils deviennent des atouts pour leurs organisations dans un monde globalisé.

Établir de meilleures relations avec leurs pairs et les professeurs

L’expérience de la scolarité diffère en ce qui concerne l’enseignement professionnel. Les étudiants passent un nombre d’heures beaucoup plus important à assister aux cours physiques et consacrent moins de temps à des projets extérieurs. Typiquement, les étudiants pourraient ne passer que quelques heures par semaine en classe, car ils ont besoin de temps pour se consacrer à leurs travaux de recherche. Tandis qu’en établissement professionnel, ils passent de nombreuses heures à travailler intensément sur les compétences pratiques et les matières qu’ils apprennent au cours de leur formation.

Cela se traduit par un environnement favorisant des relations plus étroites et plus profondes entre compagnons de classe et professeurs. Les étudiants travaillent en étroite collaboration avec leurs camarades de classe et nouent des relations avec leurs professeurs au fur et à mesure de leur progression dans le programme. Travailler en collaboration avec autrui est une compétence particulièrement sous-estimée. C’est une qualité que l’on doit être capable de maîtriser pour le reste de sa vie professionnelle. L’enseignement et la formation professionnels offrent aux étudiants la possibilité de s’engager activement auprès de leurs compagnons de classe et professeurs et d’acquérir une expérience directe du travail en groupe.

Les étudiants bénéficient également de cours immersifs, au cas où ils auraient besoin d’accéder à des équipements ou environnements spécialisés pour apprendre et mettre en pratique leurs nouvelles compétences. Cela leur permet, en outre, d’acquérir une expérience pratique sur le terrain et leur garantit d’être prêts à affronter le premier jour de travail.

Les horaires des étudiants de l’enseignement professionnel reflètent fidèlement ceux des emplois typiques sur le terrain, fluidifiant ainsi encore davantage la transition d’étudiant à professionnel.

Éveiller les passions

Les étudiants qui occupent un emploi spécialisé s’engagent dans leur parcours professionnel en ayant la chance de poursuivre leur passion ou une carrière qui les intéresse. À leur arrivée dans un établissement professionnel, ils peuvent remarquer le nombre élevé d’heures consacrées, chaque semaine, à la poursuite d’une activité à laquelle ils souhaitent consacrer leur temps et leur énergie. Cela favorise un excellent environnement d’apprentissage pour les étudiants.

Des programmes adaptables

Les cours de formation professionnelle sont destinés à soutenir les étudiants non conventionnels qui souhaitent étudier tout en maintenant un juste équilibre avec d’autres obligations. Des options telles que l’apprentissage en ligne, le soir, le week-end de nuit rendent cette alternative avantageuse pour ceux qui tentent de développer une nouvelle expertise professionnelle tout en travaillant à temps plein.

LEARNING & DEVELOPMENT  Building Capacity. Enhancing Performance.  We are here to help you and your team stay up to date with the latest trends  in education and develop your skills to reach greater levels of success.  Learn more

Avantages économiques de l’enseignement professionnel

En choisissant ce parcours éducatif, les étudiants qui intègrent des programmes d’enseignement professionnel bénéficient également de divers avantages économiques. Voici quelques-uns des plus courants que nous avons pu observer.

Ils ont souvent plus de facilité à trouver un emploi

Lorsqu’ils obtiennent un diplôme dans le cadre d’un programme professionnel, les étudiants acquièrent une expérience de travail et une formation spécifique à leur discipline précise. En d’autres termes, leur employeur potentiel sait que ce candidat a suivi un apprentissage spécialisé, a exercé sur le terrain et est prêt à occuper immédiatement son nouveau poste avec un minimum de formation.

Les étudiants découvrent les nombreuses voies professionnelles qui s’ouvrent à eux. Ils ne craignent pas de postuler à des emplois sans expérience professionnelle spécifique dans le domaine de leur choix – souvent indispensable pour que le candidat soit pris en considération. Plutôt que d’avoir à débuter à des postes qui comprennent également une formation, les étudiants possèdent déjà les enseignements requis pour être directement opérationnels et jeter les bases d’une carrière réussie bien plus rapidement que d’autres ayant fréquenté des établissements universitaires traditionnels.

Les étudiants peuvent souvent terminer leurs études plus rapidement

Les étudiants terminent les programmes professionnels plus rapidement que ceux d’autres domaines, car l’apprentissage se concentre spécifiquement sur leur choix de carrière.

Leur scolarité durant moins longtemps, les étudiants passent plus rapidement du stade des dépenses consacrées aux opportunités d’apprentissage et de formation à celui des gains obtenus dans le cadre de leur carrière, générant ainsi des bénéfices nets pour eux-mêmes d’un point de vue financier.

Les écoles du secteur professionnel coûtent souvent moins cher que les autres types d’établissements d’enseignement

L’enseignement professionnel constitue généralement une alternative peu coûteuse, puisqu’il est possible de terminer ses programmes en deux ans ou moins. Les frais de scolarité et autres dépenses liées à l’apprentissage dans ce domaine ne sont pas aussi élevés que dans d’autres types d’écoles. Cela contribue encore davantage aux économies financières réalisées par les étudiants au cours de leur formation. Chaque année d’école leur coûte un peu moins cher, ce qui leur permet, d’une part, de réduire les dettes éventuelles contractées pour financer les frais de scolarité et, d’autre part, de commencer à épargner et à asseoir leur sécurité financière plus rapidement que ceux qui dépensent des milliers de dollars de plus pour leur formation.

 

Les défis de l’enseignement professionnel

Bien que les étudiants qui s’inscrivent à des programmes d’enseignement professionnel bénéficient de nombreux avantages, ils doivent néanmoins être conscients de certaines difficultés de l’enseignement technique avant d’intégrer un domaine connexe. Comprendre ces difficultés peut éclairer les décisions des étudiants en ce qui concerne leur parcours académique et leur carrière professionnelle. Ils pourront élaborer des plans qui les aideront à relever ces défis et à se préparer au mieux à la réussite scolaire et professionnelle.

Des possibilités réduites d’explorer différentes matières

Dans un programme scolaire académique traditionnel, les étudiants ont la possibilité d’explorer différentes matières et disciplines en dehors des sujets essentiels pour leurs futurs diplômes. En d’autres termes, un étudiant spécialisé en mathématiques peut également suivre des cours de philosophie ou des études similaires en arts libéraux. Cela peut contribuer à créer un programme d’études complet qui lui même générera un enseignement plus large.

Dans un cadre professionnel, cependant, les étudiants se concentrent sur les matières afférentes à leur cœur de métier. Même s’ils peuvent participer à des cours tangentiels étroitement liés, ils ont moins d’occasions de suivre un enseignement nettement en dehors de leur discipline.

Les employeurs qui se concentrent sur les étudiants de l’enseignement professionnel pourraient avoir plus de mal à s’adapter

Certaines organisations sont confrontées à des difficultés pour s’adapter aux étudiants formés dans des contextes principalement professionnels. Les étudiants qui n’ont pas eu l’occasion d’élargir leurs compétences dans diverses disciplines et matières pourraient être moins disposés ou aptes à faire la transition et à adopter de nouvelles technologies et stratégies sur le lieu de travail. Étant donné que leur formation était axée sur l’apprentissage d’un moyen spécifique d’accomplir certaines tâches de routine et de s’impliquer dans l’industrie, ils pourraient avoir plus de mal à opérer des changements marqués.

Cependant, les étudiants et les employeurs peuvent contrer ce problème grâce à une formation régulière du personnel. Les écoles elles-mêmes peuvent également s’employer à proposer des cours qui explorent certaines des technologies de pointe, susceptibles de se banaliser en cours de carrière, de sorte que les étudiants seront mieux disposés à faire la transition sur le lieu de travail. Les écoles peuvent également proposer des ateliers ou des cours de recyclage conçus pour présenter certaines des dernières avancées de l’industrie aux étudiants diplômés et leur montrer comment les nouvelles capacités peuvent profiter au secteur et aux consommateurs.

Lorsqu’il s’agit de formation d’étudiants, bon nombre d’établissements découvrent l’existence de deux voies principales. La première, un diplôme traditionnel en quatre ans, offre aux étudiants une formation académique et professionnelle par le biais de cours intensifs. Les classes comprennent des matières de base dans leur domaine d’études ainsi que d’autres cours généraux variés qui touchent à d’autres disciplines. En parallèle, l’enseignement professionnel vise à offrir des opportunités d’apprentissage à ceux qui souhaitent exceller dans un métier particulier. Bien que chaque système comporte des avantages et des inconvénients, comprendre le lien qui unit ces deux types d’éducation l’un à l’autre et l’impact qu’ils ont sur les étudiants et leur future carrière est essentiel pour quiconque décide de son parcours universitaire.

Rédigé par

Consultant - EHL Education Consulting

Vous avez une histoire à partager ? Devenez collaborateur EHL Insights

Erfahren Sie mehr

VET by EHL

Ask our Vocational Education & Training experts

EHL helps institutions launch new programs by offering ready-to-deliver hospitality training programs.

"En tant que pédagogue dans le secteur de l'hôtellerie, je m'engage en faveur des avantages de la formation professionnelle. Dans des programmes tels que VET by EHL, les étudiants s'immergent dans un apprentissage axé sur la pratique et développent des compétences pratiques essentielles pour une intégration immédiate dans le monde du travail. L'approche ciblée ne les prépare pas seulement à exceller dans leur métier choisi, mais favorise également des perspectives internationales grâce à une collaboration diversifiée. Bien que des défis existent, l'adaptabilité et l'expertise spécifique à l'industrie acquises dans la formation professionnelle permettent aux étudiants de contribuer de manière significative au paysage en constante évolution de l'hôtellerie et de créer une main-d'œuvre qualifiée et polyvalente."
Anne-Celine DEPIERRAZ, experte en éducation et consultante - EHL