Etudier est une des clés du succès de vos études supérieures et donc de votre future carrière. Le magazine Psychological Science a relevé qu’appliquer une approche stratégique aux études aide les étudiants universitaires à améliorer leurs résultats d’examens d’un point en moyenne. Cependant, si vous n’avez pas un bon endroit pour étudier, comment pouvez-vous atteindre ce succès ?
Les meilleurs endroits pour étudier diffèrent pour chacun d’entre nous. Nous avons donc préparé une liste d’une dizaine d’endroits qui fonctionnent la plupart du temps ; peut-être que vous certains seront à votre guise.
1. La bibliothèque
Cet endroit a fait ses preuves, c’est le premier lieu où les étudiants se posent pour travailler. Non seulement cet endroit est calme, mais il y a aussi une très bonne connexion Internet et beaucoup d’espace. Un problème peut cependant se poser si vous avez besoin de travailler en groupe et donc de discuter entre vous ou si vous êtes une personne qui aime grignoter ou écouter de la musique tout en travaillant.
2. Le café du coin
Aujourd’hui, la plupart des cafés proposent des tables et Wi-Fi gratuit en échange d’une consommation sur place !
3. Une salle de classe vide
Demandez à votre professeur si la salle de classe est disponible après les heures de cours. Cela peut être un très bon endroit pour étudier en toute tranquillité
4. Une maison amicale
Habitez-vous près de votre famille ? Une grande table et un bon repas fait maison peuvent être la parfaite motivation dont vous aviez besoin pour vous plonger dans une longue session d’étude.
5. A l’extérieur
Installez-vous sur une table à pique-nique à l’air frais, qui donnera sûrement un nouveau souffle à votre sujet.
6. Un petit restaurant
C’est souvent un bon choix pour étudier. Assurez-vous simplement que personne ne soit embêté que vous vous attardiez après que vous ayez terminé de déjeuner. Un bon pourboire à votre départ est généralement recommandé.
7. Une librairie
De nombreuses librairies incluent maintenant un café avec tables afin de les rendre plus accueillants pour des clients comme vous. Pourquoi donc ne pas en profiter pour y étudier ?
8. Le bus
Devez-vous prendre les transports pour vous rendre de chez vous aux cours et vice-versa ? Profitez donc de ce temps pour étudier et avoir plus de temps pour les activités que vous aimez pratiquer.
9. Votre dortoir
Certes, cet endroit n’est peut-être pas idéal, mais cela reste une option. Envisagez donc d’y ajouter une table et une chaise bien confortables pour vos heures d’étude, afin que vous ne redoutiez pas d’y travailler.
Bien sûr, il est crucial d’étudier dans un endroit idéal cependant, la façon d’étudier est tout aussi importante. Assurez-vous de prendre du temps d’apprendre les meilleures techniques et écarter toute distraction autour de vous afin que vous puissiez vous concentrer sur votre travail. Vous serez contents de l’avoir fait ! Après tout, comme l’a dit une fois Thomas Edison, « There is no subsitute for hard work » (Rien ne remplace le travail acharné).