Industrie Hôtelière
4 minutes de lecture

Santé et bien-être : Des marchés touristiques de croissance

EHL Insights
Rédigé par

Depuis une vingtaine d’années, un nouveau business axé sur la santé se développe à travers le monde.

Le développement des marchés touristiques de la santé et du bien-être

Bon nombre de pays au Maghreb ou en Asie ce sont équipés de matériel hospitalier de haut niveau, d’équipes soignantes de qualité, en association à des hébergements externes dans des hôtels partenaires afin d’offrir des séjours clés en main de traitement d’opérations bénignes dans les domaines de chirurgie esthétique, ophtalmologique ou de soins dentaires à tarifs privilégiés sans commune mesure avec ceux pratiqués dans d’autres pays avec peu ou pas de prise en charge comme les États-Unis entre autres.

Le modèle s’est élargi au fil du temps avec une nouvelle approche proposant aux clients un accueil hôtelier de grande qualité associé à des équipements et des programmes spécifiques d’optimisation santé, de bien-être et de beauté grâce aux meilleurs experts en la matière avec une offre de séjours et cures dédiés à ces traitements.

L’Asie a été précurseure de ces développements avec le Shiva Som, le Kamalaya et d’autres centres attirant une clientèle niche venue spécialement suivre un séjour santé. L’Inde qui profitait déjà d’une médecine naturelle ancestrale avec l’Ayurveda a emboité le pas en créant des resorts haut de gamme pour des séjours en médecine ayurvédique.

De leur côté les États-Unis ont proposé des centres ultra spécialisés "Health & Wellness" comme le Golden Door, le Miraval, ou le Canyon Ranch, alors même qu’en Europe et notamment en Suisse, des centres plus axés sur des soins de beauté anti-âge exclusifs se développaient comme la Clinique La Prairie.

Concomitamment certains centres sur ce nouveau marché de la destination santé se sont démarqués avec une offre de services, de soins et de programmes à la pointe de la technologie et des recherches médicales comme la Clinique Sha Wellness ou l’Espace Henry Chenot.

Dans ces domaines la France est un pays à part sur l’échiquier international bénéficiant d’un système de soin unique au monde permettant à l’ensemble de sa population de se faire soigner et opérer tout en étant pris en charge par la sécurité sociale. Depuis très longtemps, les thermes et thalassothérapies ont permis à des milliers de clients de profiter d’une structure hôtelière associée à des soins à base d’eau de mer ou thermale, enrichie de programmes complémentaires aussi bien diététiques, que de gestion du stress, de massages thérapeutiques et de techniques de remise en forme.

Quelles opportunités pour l'industrie hôtelière dans la santé et le bien-être ?

Face à toutes ces propositions éparses allant du simple centre spa/fitness à la wellness clinique spécialisée, les hôtels haut de gamme peuvent-ils bénéficier à leur tour de cette demande croissante d’optimisation santé de la part de leur clientèle et y associer une offre ?

La réponse est clairement oui.

Il n’est pourtant pas souhaitable, ni souhaité, que les hôtels se positionnent en concurrence avec les centres de santé spécialisés. Ils ont en revanche la qualité d’hébergement, de services et les structures nécessaires pour proposer une offre spécifique sur mesure susceptible d’attirer, de retenir et de séduire une clientèle « en bonne santé » de plus en plus sensible aux thématiques de prévention et d’accompagnement.

Cette clientèle hôtelière n’étant pas réceptive à la prescription d’examens médicaux et sanguins invasifs, la proposition hôtelière pourrait être plus légère, notamment à base de questionnaires d’orientation, de check-up fitness et éventuellement de tests salivaires biologiques non invasifs.

Une solution clé en main pour les hôteliers

Compte tenu de l’ensemble de ces paramètres, le Dr Denis Lamboley a conçu des programmes spécifiques adaptés à l’ensemble des structures hôtelières équipées d’un spa, piscine et centre fitness de qualité.

La Méthode du Docteur Lamboley s’appuie tout d’abord sur son check-up « en ligne », pré ou post check-in, permettant à la demande du client d’établir son profil santé bien-être et synthétisant ses besoins et marges de progrès.

Son concept repose alors sur 4 piliers d’exploration essentiels :

  1. La détox diététique

    C’est l’une des demandes phare de la clientèle spa santé : perdre quelques kilos superflus, détoxifier son corps en douceur, se faire conseiller par un spécialiste en fonction de ses attentes … L’hôtel pourra proposer une cuisine spécifique minceur et détox en lien avec le bilan et recommandations du programme personnalisé.

  2. Le stress et la gestion des émotions

    Le séjour Wellness dans un hôtel choisi pour la beauté de son cadre et la qualité de ses services est l’occasion rêvée de faire une parenthèse et d’apprendre les techniques de relaxation, de méditation, et de gestion du stress les plus innovantes validées sur le plan scientifique.

  3. Le fitness intégratif et personnalisé

    Après une série d’exercices simples randomisés et établis par une équipe de médecins du sport, le client disposera de son profil fitness, connaitra son âge biologique et pourra suivre un programme spécifique et totalement personnalisé d’exercices et entrainements à faire dans la salle de fitness de l’hôtel à prolonger dans le temps, au moyen d’un rendez-vous régulier en ligne avec son coach fitness personnel pour optimiser sa forme et ses capacités sportives.

  4. Le sommeil et la récupération

    Dernier des 4 piliers de notre concept et non le moindre, le sommeil et la récupération sont une des clés essentielles de la santé, de la vitalité et du bien-être au quotidien.

Le Dr Lamboley a parallèlement créé une offre répondant aux personnes ayant souffert d’une forme d’anxiété post Covid avec un séjour composé d’un mix de ces 4 piliers au moyen de : séances de « body détox » stimulant le système immunitaire, séances de diminution du stress, un entrainement physique optimisé pour améliorer oxygénation, résistance et endurance ainsi qu’un régime immunitaire destiné à faire le plein de vitamines et d'oligo-éléments appropriés.

Quelles avantages pour les hôteliers ?

De tels programmes basés sur des séjours variant de 3 à 12 jours selon les objectifs souhaités, seront complétés par des soins beauté, des massages du visage et du corps et d’autres approches spécifiques habituellement proposés par l’hôtel et ses marques partenaires.

Une proposition « Health & Wellness » réussi apportera un véritable nouvel USP aux hôteliers. En outre, l’attrait non négligeable de cette stratégie « Health & Wellness » est l’amélioration substantielle de tous les KPI de l’hôtel : revenu par nuit augmenté du prix de la cure, séjours plus long, clientèle plus captive de la restauration et du spa ainsi qu’un bien meilleur taux de fidélisation.

La crise de la Covid aura mis l’industrie hôtelière à genoux. Avec le cloisonnement des pays et la disparition de la plupart des voyages aussi bien business que touristiques, les hôtels ont perdu leur clientèle internationale ainsi que la tenue des congrès et de très nombreux évènements internationaux. En contrepartie la clientèle locale, historiquement autour de 15%, est devenue un potentiel de croissance. À la poursuite de nouvelles sensations et suivant les tendances de notre époque dont un réflexe écologique de proximité et de baisse d’empreinte carbone, elle devient aujourd’hui un axe de développement.

L’EHL Advisory Services et HWS ont décidé d’allier leur savoir-faire et compétences pour proposer aux hôtels de les accompagner dans le développement de ce USP à forte valeur ajoutée dans un marché en forte croissance.

Rédigé par

Vous avez une histoire à partager ? Devenez collaborateur EHL Insights

En savoir plus