Investir dans des entreprises liées au cannabis est devenu populaire au cours des dernières années et le marché a commencé à répondre aux besoins des investisseurs qui veulent obtenir une part du gâteau.
Commencée comme une particularité dans les années 1970 aux Pays-Bas, l'utilisation du cannabis à des fins médicales ou récréatives a pris un essor considérable dans le monde entier ces derniers temps. À ce jour, 4 pays et 11 États américains ont officiellement légalisé le cannabis à usage récréatif et plus de 40 pays et quelque 30 États américains l’ont fait pour celui à usage médical. En outre, la récente légalisation du cannabis au Canada (en 2018) et dans l'État américain du Colorado (en 2014) à des fins récréatives a été largement diffusée et commentée. En effet, cela ouvre un grand marché et place l'Amérique du Nord au premier plan de cette nouvelle industrie. Ces pays et États sont accompagnés d'un grand nombre de pays dans lesquels, bien qu'il ne soit pas totalement légal, l'usage du cannabis est soit dépénalisé, soit autorisé dans des circonstances spécifiques.
Selon BusinessWire (2019), on estime que le marché du cannabis passera d'environ 11 milliards de dollars US en 2018 à un mastodonte de 154 milliards de dollars US en 2027. Les entreprises ont également commencé à s'intéresser à cette industrie, comme le montrent l'investissement de 1,8 milliard de dollars US du groupe Altria (une société de tabac) dans le groupe Cronos ou l'investissement de 4 milliards de dollars US de Constellation Brands (un producteur d'alcool) dans Canopy Growth Corporation (Market Watch, 2018).
Comment les investisseurs peuvent-ils participer à cette tendance ?
Contrairement à la croyance populaire, le marché actuel du cannabis n'est pas constitué de drogués qui consomment cette drogue douce à des fins récréatives dans certains coins sombres et cachés de la ville, et la production ou la distribution n'est pas non plus aux mains de dealers louches.
Le marché s'est professionnalisé et financiarisé pour devenir une entreprise aux multiples facettes, avec des possibilités d'investissement dans la production (cultivateurs de cannabis), la distribution (développement, production et distribution de produits médicaux ou récréatifs) ou les services auxiliaires (fournisseurs de produits et services à l'industrie du cannabis).
L'investissement dans les entreprises liées au cannabis est devenu populaire au cours des dernières années et le marché a commencé à s'adresser aux investisseurs qui veulent obtenir une part du gâteau. Aujourd'hui, les investisseurs qui souhaitent participer à l'essor de cette industrie sont confrontés à une multitude de possibilités juridiques et financières. On peut non seulement acheter des actions directement sur les bourses canadiennes (TSX) et américaines (NYSE, Nasdaq), mais on est aussi face à un choix restreint mais croissant de fonds négociés en bourse (par exemple Horizons Marijuana Life Sciences ; ETFMG Alternative Harvest) et de fonds communs de placement (par exemple Purpose Marijuana Opportunities Fund ou Evolve Marijuana). Il est également possible de participer à des entreprises privées par l'intermédiaire de fonds de capital-risque (par exemple, Benchmark ; Base Ventures) ou de campagnes de crowdfunding pour les investisseurs qui recherchent davantage de risques.
Dans un domaine autre que les actions, plusieurs sociétés de cannabis ont émis des obligations (par exemple Aurora Cannabis), tandis que d'autres offrent des propriétés liées au cannabis par le biais de fonds de placement immobilier (par exemple Canna Real Estate Advisors ; Innovative Industrial Properties). La légalisation du cannabis au Canada et dans plusieurs États américains a stimulé les investisseurs et les sociétés d'autres secteurs (par exemple Constellation Brands ou Altria) à s'intéresser à cette nouvelle activité et à y verser des fonds. Cela constitue une manière plus indirecte, mais diversifiée, pour les petits investisseurs de participer à cette industrie.
Est-il rentable d'investir dans le cannabis ?
Les nouvelles financières fournissent des preuves anecdotiques que les stocks de cannabis constituent un bon, voire un excellent investissement. Par exemple, une liste des actions les plus performantes de la Bourse de Toronto au cours des trois dernières années indique que deux actions de cannabis se trouvent dans les dix premières (Canopy Growth avec un rendement de 1'823% et Aphria avec un rendement de 479% sur la période de juillet 2016 à juin 2019). Bien que ces chiffres semblent très attrayants, ils ne donnent qu'une vision biaisée de ce marché, comme en témoignent deux contre-exemples d'anciennes sociétés vedettes en difficulté. CannTrust Holdings était un acteur important sur le marché avec une capitalisation boursière de près d'un milliard de dollars. En quelques mois, le cours de l'action est passé de 9,85 dollars US (en septembre 2018) à être côtée en cents, pour une valeur de 0,83 dollars US (en novembre 2019). Tilray constitue un autre exemple. Avec des revenus trimestriels de seulement 9,7 millions de dollars US, il affichait une capitalisation boursière supérieure à celle d'American Airlines avant que le boom ne s'estompe. Le tableau général n'est donc pas aussi rose ou vert qu'on le croit, mais il est, comme toujours sur les marchés financiers, plus nuancé.
Dans une étude récente (réalisée à l'Ecole Hôtelière de Lausanne), Weisskopf (2019) a analysé les performances de 33 compagnies nord-américaines de cannabis sur la période 2014-2018. Dans l'ensemble, il constate que les performances sont loin d'être attrayantes une fois le risque pris en compte.
- Sur la période 2014-2018, ces titres de cannabis ont, en moyenne, offert un rendement supérieur à celui de leurs marchés de référence respectifs aux États-Unis ou au Canada, de même qu'à celui des titres liés aux marchés de référence pour d’autres produits associés au « péché », comme l'alcool, la défense ou le tabac. Cela est vrai tant lorsque ces titres sont pondérés de manière égale dans le portefeuille que dans le portefeuille que quand ils sont pondérés en valeur. Une fourchette large et une volatilité trois à quatre fois plus élevée pour les actions du cannabis indiquent toutefois que cette forte performance s'accompagne d'un risque énorme par rapport aux autres industries et au marché boursier dans son ensemble.
- Il a été démontré que les industries associées au « péché »sont intéressantes à des fins de diversification en raison de leurs corrélations moyennes de l'ordre de 0,5 à 0,6 avec l'ensemble des marchés. Les titres de cannabis présentent une corrélation encore plus faible, de l'ordre de 0,15, tant sur le marché boursier américain que sur le Dans l'ensemble, cela suggère que les titres de cannabis peuvent apporter des avantages en termes de diversification lorsqu'ils sont ajoutés à un portefeuille financier.
- D'autres résultats viennent compléter les premières données sur la diversification. Pour mieux comprendre les caractéristiques d'un investissement dans l'industrie du cannabis, l'étude utilise un modèle de marché et différents modèles de facteurs Fama-French. Les résultats suggèrent que l'alpha (une mesure de la performance ajustée au risque) n'est pas différent de zéro (c'est-à-dire aucune surperformance) pour les entreprises du secteur du cannabis. Le coefficient bêta (une mesure des risques du marché) est significativement positif, entre 0,5 et 0,9, ce qui laisse entrevoir la nature plutôt défensive de l'industrie du cannabis.
Dans l'ensemble, cette étude montre que les risques et les rendements des titres de cannabis sont importants. Toutefois, cela est compensé par de faibles corrélations et mesures des risques du marché.
Un investisseur doit-il se tourner vers l'industrie du cannabis ?
Si, à long terme, il existe un potentiel certain pour que le marché global du cannabis s'établisse en tant qu’affaire et industrie classiques, les perspectives à court et moyen terme sont plus incertaines. Cela s'explique par quatre raisons principales.
- La plupart des entreprises actives dans cette industrie sont des firmes à faible capitalisation sur lesquelles peu d'informations et de recherches ont été effectuées. Cela s'accompagne d'une faible liquidité du marché, en particulier sur le marché américain où la plupart des actions de cannabis restent négociées de gré à gré. En outre, comme pour la plupart des nouveaux segments d'activité, le risque d’une bulle des prix y est tout sauf Les multiples élevés et l'appréciation du prix des actions observés ces deux dernières années laissent penser qu'une correction des prix pourrait se produire (comme on l'a vu pour les cryptomonnaies en 2018 ou les sociétés Internet en 2000). Toutefois, une fois que le marché se sera réglé lui-même et stabilisé, ce problème devrait être atténué.
- Le risque reste élevé, tant en ce qui concerne la manière dont le marché se consolidera à l'avenir que sur la rapidité avec laquelle le processus de légalisation évoluera aux États-Unis et dans d'autres pays. Pour que le marché se stabilise, il faut des règles claires. C'est ce qui a été fait au Canada, mais beaucoup moins aux États-Unis où le risque réglementaire reste un problème (le cannabis est toujours illégal au niveau fédéral, ce qui crée une zone grise légale). En outre, la vitesse à laquelle d'autres marchés se développent aura un impact sur l'arrivée de nouveaux entrants, sur les prix du cannabis et sur le marché en général.
- L'industrie n'est pas uniforme, affichant deux activités distinctes : médicale et récréative. La première semble plus acceptable et plus performante, mais comporte divers problèmes, notamment politiques et réglementaires. Cette sous-industrie est davantage axée sur la R&D, les essais cliniques et la distribution comme les entreprises pharmaceutiques traditionnelles. La seconde est plus ouverte à l'interprétation, mais devrait s'articuler autour des marques, du marketing et de la segmentation des consommateurs, à l'instar des industries du tabac ou de l'alcool.
- L'évolution du prix du cannabis n'est pas claire. Le processus de légalisation devrait entraîner une augmentation de la demande et des prix à court terme. Toutefois, les faibles barrières existant pour les entreprises qui souhaitent entrer dans cette industrie peuvent entraîner une surabondance de l'offre à long terme. Cela pourrait avoir un effet inverse sur les prix et, par conséquent, sur les revenus des entreprises. Comme dans beaucoup d'autres industries, seuls les plus aptes peuvent survivre au processus de consolidation qui s'ensuit et qui est inévitable.
Qu'en est-il de l'industrie hôtelière ?
Enfin, on peut se demander comment les acteurs de l'industrie hôtelière peuvent profiter de la croissance et du développement de l'industrie du cannabis. Les deux lieux les plus prometteurs sont liés à l'hôtel et, plus important encore, au côté F&B de l'industrie.
Le cannabis et l'industrie hôtelière pourraient offrir une proposition de vente unique aux hôteliers et prendre de nombreuses formes différentes. Par exemple, certaines propriétés américaines permettent déjà aux clients de fumer ou de consommer du cannabis sur place, en donnant généralement des indications sur ce qui est acceptable. Selon Ellen Myer (2019), l'hôtelier Roger Bloss va plus loin et construit actuellement un complexe qui offrira une expérience immersive avec une variété de produits à base de cannabis et des espaces physiques pour l'éducation et la découverte. Le kiosque sur place comprendra des produits de bien-être, tels que des lotions et des shampooings infusés au cannabis, ainsi qu'une gamme complète de produits à base de cannabis.
En plus des applications et des produits de spa, le cannabis pourrait transformer l'arène du F&B. Aux États-Unis, les chefs cuisiniers, y compris ceux des hôtels, expérimentent la cuisine et les cocktails à base de cannabis. Jusqu'à présent, les expériences se sont principalement concentrées sur les côtes Est et Ouest, et se font en utilisant la CBD. Par exemple, certains hôtels proposent des menus en chambre dédiés aux produits à base de CBD. Certains restaurants proposent des dîners associés à de la marijuana provenant de magasins locaux.
Dans l'ensemble, l'industrie du cannabis et ses descendants dans les industries connexes présentent les caractéristiques typiques des marchés ou des produits émergents, ainsi que les nombreux problèmes qui les accompagnent. Une fois que le marché aura séparé le bon grain de l'ivraie en termes d'entreprises et de domaines d'activité, et que la réglementation sera devenue plus claire, il n'y a aucune raison pour qu'elle ne devienne pas une industrie respectable et présentant des perspectives d’investissement, comme les autres.
Sources
BusinessWire (2019, October 01). Global $150+ Billion Cannabis Market to 2027.
Market Watch (2018, December 07). Altria to invest C$2.4 billion in Canadian cannabis company Cronos.
Myer, E. (2019, July 07). Checking In With Roger Bloss on Cannabis Hotels.
Weisskopf, J.-P. (2019). Breaking Bad: An Investment in Cannabis. Finance research Letters, 1-7.