Le CEO du groupe EHL, Markus Venzin, ouvre ce rapport sur l'industrie hôtelière en posant la question qui est sur toutes les lèvres : comment l’hôtellerie et la restauration peuvent-elles se repositionner en tant que secteur attractif, à la pointe de la technologie, durable et innovant en ces temps marqués par le changement et à l'évolution des besoins des consommateurs ? Il s'agit, selon lui, d'une question récurrente après ces dernières années difficiles au cours desquelles de nombreux postulats réputés "sûrs" du secteur ont été renversés.
Markus continue: "Au cours de l’année écoulée, nous avons tous constaté la dernière vague de forces extérieures qui ont fait irruption dans l’horizon de l’industrie hôtelière : un paysage post-pandémique qui a changé la nature et les valeurs du travail, une guerre en cours et la crise énergétique qui en découle, l’omniprésence positive et négative de la numérisation et, surtout, l’appel urgent à des pratiques durables et régénératrices."Cependant, ce qui est souvent omis dans cette liste, c’est l’élément humain. Qu’il s’agisse d’un manager, d’un employé ou d’un client, le besoin de connexion, de validation et de croissance devient aujourd’hui le principal prisme d’analyse pour donner un sens à notre monde futur - tant sur le plan personnel que professionnel.
Ce recueil de résultats de recherche de la faculté de l’EHL vise à partager quelques fils rouges essentiels pour aider à comprendre les opportunités et les défis en jeu dans l’industrie hôtelière d’aujourd’hui. Malgré l’atmosphère actuelle de «permanxiety» et de polarisation, la période que nous vivons est très excitante pour l’hospitalité, parce que nous comprenons tout ce que la créativité, l’humanisme et l’authenticité peuvent apporter au secteur et à ses parties prenantes.
A l’EHL, nos enseignants-chercheurs sont très fiers de récolter des données et des analyses sur le terrain, conscients que leurs conclusions auront un impact direct sur ce qui est enseigné en cours. A leur tour, les diplômés de l’EHL entrent sur le marché du travail armés du bon dosage entre théorie et pratique, toutes deux factuelles et actuelles. Il s’agit d’un cercle vertueux dans lequel l’industrie et l’éducation travaillent au sein d’un écosystème collaboratif, l’information circulant de l’une à l’autre - et contribuant à renforcer un sentiment d’estime nourri par un leadership visionnaire.
Les Insights de ce rapport ont été fournis par des membres du corps professoral de l'EHL : Stefano Borzillo, Carlos Martin-Rios, Sébastien Fernandez, Guy Llewellyn, Stéphanie Pougnet, Margarita Cruz, Florent Girardin, Luciano Lopez, Maggie Chen, Matthias Fuchs, René-Ojas Woltering, Rémy Rein.
Recherches prospectives menées par la faculté de l’EHL. Comment l’industrie de l’hospitalité peut-elle se repositionner en tant que secteur attractif, à la pointe de la technologie et de l’innovation pour le développement durable en ces temps marqués par les changements ?