Arts Culinaires
6 minutes de lecture

7 tendances restauration & technologies à garder sous le radar en 2023

EHL Insights
Rédigé par

L’industrie de la restauration a toujours mis un certain temps à adopter la technologie et les solutions numériques innovantes. Mais en 2020 et 2021, la pandémie de COVID-19 – et l’instabilité économique généralisée qui s’en est suivie en 2022 – et, à présent, la récession prévue en 2023 – ont modifié cette tendance et forcé les points de vente de produits alimentaires et de boissons à regarder au-delà du traditionnel. Au cours des deux dernières années, de nombreux restaurants ont eu recours à la technologie, même à contrecœur, pour s’adapter à une réalité nouvelle : intégrer davantage de technologie sans contact afin de se réorienter vers les attentes et désirs actuels des clients.

La technologie et l’innovation sont des facteurs qui aident, voire sauvent, les restaurants lors des transformations apportées à leur exploitation, non seulement pour survivre, mais aussi prospérer, dans cette nouvelle ère connectée et sans contact. Des commandes en ligne aux caisses automatiques et paiements sans contact, en passant par la livraison et la vente à emporter, l’industrie de la restauration ne peut plus se permettre d’ignorer les tendances qui aident les entreprises à se réinventer pour rester performantes et compétitives.

Avec l’imminence d’une récession probable en 2023, le secteur de la restauration déjà en crise sera contraint de réduire encore ses dépenses à mesure que les consommateurs resserreront leurs budgets. La technologie est souvent une excellente solution pour réduire les dépenses superflues de tout type d’entreprise. De plus, les clients pardonnant moins volontiers les expériences négatives, la qualité et l’expérience seront essentielles.

On prévoit que la croissance de l’industrie de la restauration sera entièrement axée sur la consommation hors site – l’utilisation de la technologie ne consiste pas seulement à améliorer les opérations et les prestations de services, mais aussi à réinventer les restaurants.

ALORS, À QUELLES TENDANCES RESTAURATION ET SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES FAUT-IL ÊTRE ATTENTIF EN 2023 POUR RESTER AU FAIT, VOIRE ACQUÉRIR UN AVANTAGE CONCURRENTIEL?

 

1. Systèmes de commandes en ligne et applications de livraison

Compte tenu de la vulnérabilité des restaurants soumis à des restrictions réglementaires et des réglementations sanitaires strictes, la commande de repas en ligne et les services de livraison à domicile « sans contact » continuent de faire partie intégrante de l’industrie de la restauration. Et cette tendance ne montre aucun signe d’essoufflement, puisque les clients s’habituent à commander des repas en ligne et se les faire livrer où bon leur semble. En fait, d’après Statista, le marché mondial de la livraison de repas en ligne, estimé à 130,2 milliards de dollars, devrait atteindre 223,7 milliards de dollars d’ici 2027.

Les solutions tierces de livraison de repas telles que DoorDash, UberEats et GrubHub resteront des outils essentiels pour les restaurants qui ne proposent pas de services de commande et de livraison de repas en interne. Cependant, alors qu’un nombre croissant de clients préfèrent commander directement auprès des restaurants, ceux-ci seront de plus en plus nombreux à suivre l’exemple des grandes chaînes de restauration rapide et à investir dans le développement de leurs propres applications et plateformes en ligne intégrées. Malgré la distance, les outils numériques permettent aux restaurants d’établir d’étroites relations avec leurs clients.

 

2. Paiement sans contact

Le paiement sans contact est devenu de plus en plus populaire dans l’industrie de la restauration. Cette technologie ne consiste pas seulement à passer une commande en ligne ; elle permet également aux clients de payer leurs repas à l’aide d’une montre connectée, d’un smartphone ou d’une carte à puce via une application ou un appareil sans contact.

Alors que le paiement sans contact prenait progressivement de l’ampleur dans l’industrie mondiale de la restauration, la pandémie en a fait la nouvelle norme. Selon une étude Juniper de 2020, environ 53 % des transactions mondiales effectuées via des points de vente s’effectueront sans contact au cours des cinq prochaines années. Juniper prévoit également une augmentation de 300 % de la valeur mondiale des paiements sans contact (2 billions de dollars à 6 billions de dollars) d’ici 2024.

Le paiement sans contact est non seulement rapide et pratique, mais également hygiénique et plus sûr, puisque l’absence d’argent liquide permet d’éviter tout contact humain. S’ils ne veulent pas être laissés pour compte, il est grand temps que les restaurants investissent dans une solution de paiement mobile et digitale.

EHL Culinary Arts Workshops and Master Classes   Culinary, Pastry and Oenology Short Courses in French  For Professionals and Amateurs. Learn the secrets of EHL's Top Chefs and  strengthen your competencies in Culinary Arts  Discover

3. Système de réservation de table en ligne

Alors que réserver une table par téléphone apparaissait autrefois comme une solution de facilité, l’émergence de la technologie de réservation de table en ligne a relégué cette pratique aux oubliettes. Des fournisseurs tels que Eat App, Wisely et OpenTable permettent aux clients de visualiser les créneaux disponibles et d’effectuer des réservations de table au cours de leurs déplacements. En tirant parti des systèmes de réservation de table basés sur la technologie, les restaurants peuvent gérer les listes d’attente, le nombre de sièges, les préférences culinaires et la fidélisation des clients ainsi que recueillir des données sur leur clientèle, essentielles pour obtenir des informations sur le marché ou à des fins de suivi des clients.

OpenTable pousse le concept de réservation en ligne un cran plus loin. Par le biais de son programme Experiences, OpenTable permet aux restaurants de présenter leurs meilleures expériences culinaires et gastronomiques aux clients qui réservent « une expérience culinaire unique ». Qu’il s’agisse d’« accompagnement » pour un cours de danse en ligne, de menus de dégustation ou d’accords mets et vins, les clients peuvent facilement réserver leur prochaine expérience culinaire et s’offrir le repas dont ils ont toujours rêvé.

 

4. Affichage digital cuisine

Alors que les commandes en ligne ne cessent d’augmenter, les restaurants doivent adopter de nouvelles façons de rationaliser leurs opérations. Les systèmes d’affichage en cuisine (KDS) sont des tableaux de commandes numériques destinés au personnel de cuisine, qui aident les restaurants à rationaliser les opérations « d’arrière-boutique ». Grâce à ce système, votre personnel pourra se passer de stylo et de carnet et n’aura plus besoin de faire des allers-retours continus entre la salle et la cuisine pour prendre les commandes des clients et s’assurer qu’elles sont prêtes.

Le système d’affichage en cuisine, directement relié au système de point de vente (POS) du restaurant, commence à fonctionner dès lors qu’une commande est passée. L’écran affiche automatiquement les commandes en fonction de leur priorité et signale toute demande diététique spéciale. Il suit également les délais de livraison des repas et surveille l’inventaire pour signaler tout produit en rupture de stock. Les écrans de cuisine numériques promettent la durabilité des opérations en cuisine, assurant ainsi une meilleure communication, des flux de travail plus clairs et une plus grande précision.

 

5. Logiciel de gestion pour l’automatisation de la gestion des stocks

Un logiciel de gestion automatisée des stocks aide les restaurants à suivre les stocks d’aliments et de boissons, à prévoir les quantités et à planifier les réapprovisionnements de manière plus efficace et plus rapide. Plus important encore, la mise en œuvre de ce logiciel dans votre processus de travail peut limiter le gaspillage alimentaire qui, d’après certaines informations, coûterait 100 milliards de dollars par an à l’industrie hôtelière. En tirant parti de l’intelligence artificielle (IA), des entreprises telles que Kitro aident non seulement les restaurants à réduire le gaspillage alimentaire, mais leur assurent également une exploitation efficace et durable. En outre, des partenariats avec des programmes comme Too Good to Go peuvent éviter aux restaurants de gaspiller leurs excédents alimentaires, puisqu’ils peuvent en faire profiter les utilisateurs sous forme de promotions. Soyons réalistes : les initiatives qui permettent d’économiser du temps et de l’argent, tout en garantissant la durabilité environnementale, sont une évidence, d’autant plus que la durabilité est au premier plan de l’agenda mondial.

 

6. Les QR codes sont rois

Les QR codes ont peu à peu remplacé les menus de restaurant. Déjà populaire dans les sociétés axées sur le mobile, comme la Chine, cette technologie de restauration se mondialise progressivement – désormais adoptée par un nombre croissant de restaurants à travers le monde. En fait, au cours des deux dernières années, les téléchargements de QR ont grimpé en flèche, augmentant ainsi de plus de 750 %.

À l’ère du sans contact, les codes-barres à balayage automatique permettent aux clients d’accéder aux menus en ligne, de passer commande et d’en effectuer le paiement au moyen d’une simple lecture. Cette technologie, qui ne nécessite pas de téléchargement d’application, joue un rôle clé pour aider les restaurants dans la recherche de contacts – elle est actuellement obligatoire dans diverses parties du monde. Proposant aux restaurants divers avantages à faible coût, la technologie des QR codes sera toujours aussi décisive en 2023 et au-delà.

 

7. Technologie de livraison de repas

La mise en œuvre de véhicules autonomes pour la livraison de repas est l’une des tendances technologiques de l’industrie de la restauration qui attire l’attention. Cette technologie peut non seulement rationaliser le processus de livraison, mais aussi en réduire les coûts. Domino teste déjà des voitures autonomes à Las Vegas et à Miami, laissant ainsi présager que bien qu’à son stade expérimental, l’utilisation de véhicules sans conducteur pour la livraison de repas se généralisera dans un avenir proche. De même, Amazon et Google testent déjà la livraison par drone.

 

L’industrie de la restauration suit les pas de la digitalisation

Grâce aux tendances technologiques énumérées ci-dessus, le secteur agroalimentaire emboîte le pas à une digitalisation qui s’accélère et contribuera au développement de nombreux restaurants en 2023 et au-delà. Les solutions uniques issues de ces tendances restauration permettent aux restaurants de se démarquer et d’être plus compétitifs et aux propriétaires et gestionnaires de gérer leurs entreprises plus efficacement. En conséquence de quoi, ils disposeront de plus de temps pour régaler leurs clients, en leur proposant des plats appétissants et de nouvelles expériences culinaires uniques, que ce soit sur place ou hors site. Une solution gagnant-gagnant, qu’en pensez-vous ?

 
Rédigé par

Vous avez une histoire à partager ? Devenez collaborateur EHL Insights

Erfahren Sie mehr

Brochure

Learn how to run a Food & Beverage business in 5 months

This five-month intense program of 25 masterclasses will help you shape your business project thanks to management modules and the tools EHL developed for entrepreneurs. It will also immerse you in culinary operations, from fine-dining cuisine to freshly prepared takeaway food, catering, oenology and R&D.