News de l'Hôtellerie et du Business par l'EHL

Le Village de l'innovation de l'EHL: Une Pépinière de talents

Rédigé par Goût.ch | 11 nov. 2020 12:41:00

À quelques encablures de la prestigieuse Ecole hôtelière de Lausanne, dans le hameau historique du quartier de l'Auberge du Chalet-à-Gobet, plusieurs start-ups triées sur le volet planchent sur des concepts novateurs à même de révolutionner l'industrie du tourisme et de l'alimentation.

D'aucuns le qualifient de silicon valley de l'hospitalité. Le nouveau Village de l'Innovation de l'EHL a pris sesquartiers fin 2019 sur le site qui abrite l'ancienne ferme du Goutte-à-Goutte, l'Auberge du Chalet-à-Gobet ainsi que quelques autres bâtiments.

En 2009 déjà, l'Ecole a lancé un premier incubateur de concepts qui a séduit les étudiants, les anciens élèves et les partenaires de l'industrie. C'est donc en toute logique que l'EHL signe, en 2018, un accord avec la Ville de Lausanne pour développer un écosystème d'innovation à proximité du campus de l'EH L dans le hameau historique du quartier de l'Auberge du Chaletà-Gobet, dont la Ville est propiétaire. Les missions de ce Village? Soutenir l'esprit d'entreprise, inspirer et perturber les industries alimentaire et hôtelière.

Au printemps 2020, 19 start-up ont déjà investi les lieux qui sont appelés à subir de gros travaux de rénovation et d'aménagement. «Toutes ont été soigneusement sélectionnées. Elles ont dû présenter leur projet à un jury composé de professeurs de l'EHL spécialisés en innovation et entrepreneuriat. Les domaines d'activités de ces jeunes pousses sont très variés», se réjouit Winnaretta Zi na Singer, responsable du Village qui a fait ses études à l'EHL avant d'enchaîner par une carrière dans le Key Account Management, notamment à la vice-présidence de l'innovation de l'EPFL où elle gérait les partenariats avec les grandes entreprises de l'EPFL Innovation Park.

Nutrition, durabilité de l'alimentation, emballages écoresponsables, systèmes de réservation de prestations hôtelières, gestion de la communication digitale des hôtels et restaurants, création de nouveaux produits gourmets, suivi de la certification des produits alimentaires sont quelques-uns des domaines sur lesquels planchent les st art-up hébergées au Village. Le hameau va subir une mue ces deux prochaines années. L'auberge rénovée offrira un restaurant ouvert au public ainsi que douze chambres. Quatre seront modulables et une sera dédiée à des travaux de recherche. L'édifice sera flanqué d'un laboratoire de 400 m2 destiné à la recherche en alimentation. Les anciennes écuries et la caserne pourront accueillir à terme quelque 200 entrepreneurs.

Les jeunes pousses sont soutenues financièrement par la Fondation pour l'Innovation Technologique (FIT) Digital et l'EHL Innovation Foundation.

Une ruche vivante

Le Village de l'innovation est un véritable vivier pour les entrepreneurs qui ont accès à des ressources et conseils. Quant aux étudiants de l'EHL, ils peuvent y effectuer un stage, soit aux manettes de leur propre entreprise au cours du sixième semestre du Bachelor of Science, soit en intégrant l'équipe d'une start-up du Village.

Les entreprises extérieures partenaires y trouvent également leur compte. En devenant sponsors, elles bénéficient d'une belle visibilité. Elles peuvent tester des concepts innovants à l'Auberge ou au Food Lab, effectuer des recherches sur des sujets liés à l'alimentation ou à l'accueil et avoir accès à l'expertise internationale du corps professoral et des étudiants de l'EHL.

Last but not least, le Village est l'endroit idéal pour recruter les meilleurs talents et collaborer à des projets de recherche.

Article publié sur gout.ch