News de l'Hôtellerie et du Business par l'EHL

5 tendances dans le domaine de l'éducation en 2020

Rédigé par EHL Insights | 24 juin 2020 07:37:00

La technologie est le moteur des tendances en matière d'éducation. Êtes-vous prêt à faire face à ces changements ?

La société et le monde professionnel continuent à évoluer et à changer avec l’expansion de la technologie et le début de la quatrième révolution industrielle. Cette évolution a eu un impact considérable sur la sphère de l'éducation, ce qui a entraîné un certain nombre de tendances à la hausse dans le monde de l'éducation. Pour que les éducateurs puissent promouvoir correctement la participation de leurs élèves, ils doivent se tenir au courant de ces derniers changements et des facteurs clés qui affectent l'apprentissage en classe. Leur compréhension de ces tendances peut les aider à créer des environnements d'apprentissage plus efficaces.

Alors que les enseignants se préparent à mettre en œuvre ces derniers développements en matière d'éducation, voici les cinq tendances les plus importantes avec lesquelles ils devraient se familiariser.

1. Tendances technologiques dans l'enseignement et l'apprentissage

L'explosion de la technologie au cours des deux dernières décennies n'a pas laissé le secteur de l'éducation à la traîne. Les ordinateurs et l'internet ont changé la façon dont les étudiants peuvent non seulement accéder à l'information, mais aussi aux cours eux-mêmes. À l'automne 2017, plus de 6,5 millions d'étudiants étaient inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur délivrant des diplômes à distance.

La croissance des capacités technologiques signifie qu'il existe maintenant une variété de médias et d'outils de soutien à l'apprentissage pour aider les étudiants à recevoir un enseignement de haute qualité par le biais d'Internet.

Cette tendance présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients pour les enseignants et les établissements qui souhaitent continuer à offrir à leurs étudiants l'enseignement rigoureux dont ils ont besoin pour s'épanouir.

La technologie, par exemple, peut ne pas encourager les étudiants à acquérir des compétences non techniques. Ils n'ont pas autant de possibilités de communiquer avec leurs camarades de classe comme ils le feraient dans des salles de classe traditionnelles. Par exemple, les occasions de diriger des projets de groupe ne se présenteront plus de manière aussi organique qu'auparavant.

La plateforme en ligne peut également obliger les enseignants à changer leur façon d'enseigner. Ils pourraient trouver difficile de changer leur façon d'aborder les plans de cours pour s'assurer que les élèves restent engagés même s'ils ne peuvent pas voir l'enseignant en personne.

Heureusement, l'avènement de la classe en ligne et d’ un enseignement imprégné de technologie offre également une multitude de possibilités aux enseignants et à leurs établissements. De nombreux enseignants remarquent immédiatement la plus grande flexibilité qu'ils peuvent offrir dans leur horaire d'apprentissage. Les plateformes peuvent offrir aux étudiants la possibilité de regarder les cours en direct ou en différé. Les enseignants peuvent apprécier cet avantage pour les étudiants.

La nature-même de ces cours en ligne peut également renforcer la capacité des enseignants à proposer des adaptations pour différents styles d'apprentissage. Les étudiants avancés peuvent recevoir des ressources d'apprentissage et des défis supplémentaires pour les encourager à approfondir la matière sans interrompre le déroulement du reste de la classe.

Les systèmes de gestion de l'apprentissage peuvent également permettre aux enseignants de suivre plus facilement les progrès de leurs élèves tout au long du cours. Ils peuvent voir comment leurs étudiants ont participé aux cours diffusés et enregistrés. ils disposent donc d'un système de suivi plus efficace leur permettant, si nécessaire, de fournir un tutorat en temps opportun.

2. La formation aux compétences non techniques : une tendance majeure dans l'enseignement supérieur

Selon le rapport "Future of Jobs", certaines des compétences les plus importantes sur le lieu de travail sont la pensée critique, la résolution de problèmes, la gestion des personnes et la créativité. Les employeurs veulent voir des nouveaux professionnels qui comprennent comment prendre des décisions difficiles et mettre en valeur leurs capacités de leadership.

Afin de préparer les étudiants à leur future carrière, les écoles doivent mettre en place une formation qui les aide à se développer dans ces domaines de compétence.

Cependant, comme nous l'avons déjà mentionné, le développement simultané d’un apprentissage en ligne en fait un défi pour de nombreux enseignants. Ces éducateurs devront trouver un moyen d'équilibrer le temps passé devant l'écran dans leur classe avec l'importance d'encourager les élèves à travailler ensemble en face à face pour favoriser le développement des compétences non techniques.

Cependant, les établissements qui découvrent des formules de qualité pour encourager le développement de ces compétences constateront que cette tendance leur offre un certain nombre de possibilités de croissance. Plus précisément, ces établissements se retrouveront avec un avantage concurrentiel au sein de l'enseignement supérieur. Leurs étudiants seront plus employables, ce qui améliorera le taux de réussite de leurs anciens élèves, créant ainsi un cercle vertueux puisque les futurs étudiants chercheront des écoles ayant un fort taux de réussite des anciens élèves.

3. Tendance des étudiants : diminution de la durée d'attention

Avec l'essor de la technologie, la durée d'attention des étudiants a également changé. Une étude menée par Microsoft a examiné les temps d'attention globale entre l’an 2000, qui était l'aube de la révolution du mobile, et 2015. Les chercheurs ont constaté que la durée d'attention a diminué de 4 secondes, passant de 12 à 8 secondes, ce qui est incroyable. Cette baisse a été largement imputée à la nature de la technologie et à la stimulation constante qu'elle offre aux spectateurs.

Les modifications de la durée d'attention peuvent également être utilisées comme un excellent moyen de différencier les différentes générations. Par exemple, celle du millénaire, qui a largement grandi avec cette technologie au bout des doigts, a des caractéristiques distinctes de la génération X et des Boomers qui les ont précédés.

Plus particulièrement, les jeunes de la génération du millénaire signalent que lorsque le contenu est très attrayant, ils ont la possibilité de rester attentifs plus longtemps que les générations précédentes. Cependant, lorsque ce contenu ne les intéresse pas, ils sont parmi les premiers à ne pas écouter l’intervenant.

Pour retenir l'attention des membres de la génération du millénaire, le contenu qui leur est présenté doit avoir d'excellents visuels et dialogues ainsi qu'une intrigue intéressante qui retiendra leur attention. Ce groupe plus jeune se soucie davantage de la nature narrative et visuelle du contenu qui l'intéresse que les autres groupes d'âge.

Cette différence d'attention se retrouve également dans le comportement de la génération du millénaire par rapport aux autres groupes d'âge. Parmi les jeunes adultes, 77 % déclarent qu'ils prennent le téléphone lorsqu'ils n'ont rien d'autre à faire pour occuper leur attention. En revanche, seuls 10 % des personnes de plus de 65 ans déclarent la même chose.

Ce changement dans les tendances de l'attention a également un impact considérable sur la façon dont les enseignants adaptent leurs cours et maintiennent l'intérêt des étudiants pour la matière. Les enseignants doivent trouver des moyens de concevoir des cours qui attireront l'attention de leurs élèves, dont beaucoup feront partie de la génération du millénaire, et adapter la méthode et le rythme de la prestation des cours. La conception de leurs cours devra tenir compte de l'importance d'une narration et d'une présentation visuelle fortes.

Toutefois, n'oubliez pas que lorsque les étudiants ont devant eux des documents très visuels et attrayants, ils ont un excellent potentiel d'attention. Ces étudiants modernes veulent être mis au défi et ils apprécient l'interaction. Pour les enseignants qui découvrent comment faire participer ces élèves, ils peuvent offrir des possibilités enrichissantes de développement en classe.

4. Faciliter l'apprentissage par rapport à l'enseignement

Le développement de la technologie a également modifié la relation entre les enseignants et leurs élèves et classes. Grâce à la richesse des informations dont ils disposent au bout de leurs doigts, les élèves ont aujourd'hui les outils nécessaires pour découvrir par eux-mêmes une quantité considérable de faits et de connaissances. Dans cet environnement, de nombreux étudiants apprécient moins la méthode de transmission du haut vers le bas. Au lieu de cela, les enseignants jouent davantage un rôle de facilitateur. Leur travail a lentement évolué vers une position où ils aident les étudiants à comprendre comment apprendre, à aimer apprendre, et comment découvrir et comprendre les informations qu'ils trouvent.

Cela peut représenter un certain défi pour les enseignants, qui doivent travailler sur leurs propres compétences en matière de leadership et de résolution de problèmes. Ils doivent apprendre à favoriser les conversations et à créer un environnement qui valorise le travail d'équipe.

Les meilleurs enseignants seront ceux qui peuvent aider les élèves à s'approprier leur apprentissage.

En s'impliquant davantage dans le processus d'apprentissage des élèves, les enseignants se trouveront également en mesure de recevoir un retour d'information immédiat sur l'efficacité de leur enseignement. Leur capacité à entretenir et à faciliter ces compétences dans leur classe deviendra rapidement évidente au fur et à mesure que la classe progresse dans la matière.

Les enseignants qui souhaitent se concentrer davantage sur le développement des élèves plutôt que sur la simple transmission de connaissances trouveront ce nouveau modèle extrêmement gratifiant.

5. Tendance à l'apprentissage tout au long de la vie

Chaque révolution industrielle a changé la nature du travail et des emplois de manière étonnante. L'actuelle quatrième révolution industrielle pourrait avoir un impact incroyable sur 50 % des emplois, car les énormes progrès technologiques entraînent des changements dans la façon de travailler. Les professionnels qui veulent rester compétitifs dans leur environnement devront constamment se recycler. Ils ne peuvent pas supposer qu'une formation acquise pendant la première moitié de leur carrière suffira pour le reste de leur vie professionnelle.

Au contraire, l'obtention d'un diplôme doit être suivie d'une formation continue. Cela exige des établissements qu'ils créent un état d'esprit de développement personnel chez leurs étudiants et également chez leurs professeurs et leur personnel. Les classes doivent laisser la possibilité d'enseigner des compétences d'auto-apprentissage afin que les étudiants puissent continuer à apprendre et à s'engager dans les domaines qu'ils ont choisis.

Les écoles qui apprennent à maîtriser ces compétences ont toutefois la possibilité de rester en contact avec leurs anciens élèves tout au long de leur carrière. Elles peuvent offrir des cours de formation continue qui leur permette de se mettre au courant des nouveaux développements dans leurs domaines, tout en s'assurant qu'ils reviennent à l'école pour le soutien et l'éducation dont ils ont besoin.

Les écoles ont ainsi la possibilité de se développer en créant de nouveaux programmes et de nouvelles possibilités d'apprentissage pour adultes afin d'aider leurs anciens élèves à s'épanouir dans un espace professionnel en constante évolution.

Au fur et à mesure que l'évolution technologique change la société, elle a également un fort impact sur la façon dont les gens gagnent leur vie et se préparent à leur carrière professionnelle. Les établissements qui apprennent à rester à la pointe de ces changements se positionneront pour de la croissance et de la réussite. Examinez comment ces tendances peuvent avoir un impact sur l'éducation et ce qu'elles signifient pour les établissements d'enseignement supérieur qui vont de l'avant.