Fermez les yeux et plongez-vous dans le monde de la musique suisse... Qu'entendez-vous ? Du yodel, du cor des Alpes et les clarines des vaches ? Dans ce cas, vous devez absolument lire cet article. Vous y apprendrez notamment que la Suisse accueille de nombreux festivals musicaux.
Le pays est certes petit, mais il attire un nombre impressionnant de festivals. Pour le comprendre, il suffit de se pencher sur la programmation de juillet.
Commençons par le premier festival du mois, peut-être l'un des plus connus dans le monde, le festival de jazz de Montreux. Ce festival emblématique se tient sur les bords du lac Léman et a vu se produire les plus grandes légendes du jazz, parmi lesquelles Ray Charles, Aretha Franklin, Miles Davis, Charles Lloyd et BB King. D'ailleurs, le plus célèbre riff de guitare du rock appartient à la chanson Smoke on the Water du groupe Deep Purple. Ce morceau relate l'incendie dont a été victime le casino dans lequel se déroulait précédemment le festival. Funky Claude, le créateur du festival, est même mentionné dans la chanson.
Article lié : La Suisse, pays de choix pour une éducation d'exception
Votre truc, c'est plutôt le hip-hop ? Rendez-vous à l'Openair de Frauenfeld, dans le canton de Thurgovie, en Suisse alémanique, pour découvrir un des meilleurs festivals européens consacrés à ce type de musique. Même si les Suisses sont perçus comme des personnes strictes et calmes, ils aiment eux aussi le hip-hop. Cet événement d'une durée de trois jours réunit des amateurs de hip-hop venus de toute l'Europe. Cette année, Frauenfeld a eu l'honneur d'accueillir Nas, Usher, the Weeknd, Travis Scott et bien d'autres artistes.
La capitale de la Suisse, Bern, propose également un festival de qualité à la programmation éclectique. Les têtes d'affiche de l'édition 2017 du Gurtenfestival étaient ainsi Macklemore, Imagine Dragons et Rag’n’Bone Man.
Dans le même esprit, mais avec une envergure bien plus importante, le Paléo Festival compte parmi les plus grands festivals d'Europe. Proche de Genève, il a vu se produire les Red Hot Chili Peppers, Arcade Fire, Jamiroquai et bien d'autres artistes.
Les festivaliers amateurs de musiques alternatives trouveront également leur bonheur. Au cœur des montagnes, le Shankra Festival propose de la trance psychédélique. Son slogan est le suivant : « Your Life Is Your Message » (Ta vie, c'est ton message).
Nous terminons le mois plus calmement, toujours dans les montagnes, avec le Verbier Festival. Au cœur des Alpes suisses, ce festival de deux semaines propose de la musique classique de qualité.