Les étudiants bachelor de l'EHL doivent passer deux stages de 6 mois pendant leurs études. Leona Siyuan Yin a décidé d'explorer l'industrie horlogère de luxe suisse et a trouvé cette expérience extrêmement enrichissante.
Découvrez son histoire ci-dessous :
Pourquoi avez-vous choisi Hublot pour votre stage ?
Jeune marque de montres de luxe née en 1980, Hublot n'a jamais suivi la tendance, mais a fait fusionner les matériaux à un autre niveau. Sa perception esthétique unique et son activité en plein essor font de cette marque l'une des meilleures dans son domaine.
Lors de mon entrevue, le directeur de Chinese Travel Retail m'a dit qu'il n'avait jamais prévu de rester dans une entreprise pendant plus de 3 ans. Cependant, depuis qu'il a rejoint Hublot il y a 7 ans, un flux de travail rigoureux et un bon traitement du personnel lui ont donné un travail intense et gratifiant, tout en laissant de la place au développement commercial.
Cela donne au personnel un sens des responsabilités et de l'autonomie, et c'est ce qui m'a le plus impressionné tout au long de mon stage.
Comment avez-vous rejoint Hublot ?
EHL Job Platform a joué un rôle important dans la recherche d'offres d'emploi. J'ai d'abord vu le poste sur la plate-forme d'emploi, j'ai postulé à titre d'essai et j'ai été informée de l'entrevue peu après. En effet, la plate-forme de travail facilite la candidature et offre de nombreuses possibilités d'emploi intéressantes.
Qu'avez-vous appris de ce stage ?
Selon les statistiques des diplômés de l'EHL, il n'y a pas moins d'étudiants qui entrent dans l'industrie du luxe après l'obtention de leur diplôme. A mon avis, le commerce de détail de luxe semble très éloigné de la gestion de l'hôtellerie, mais ils sont en effet étroitement liés. Dans l'industrie du commerce de détail de luxe, où la qualité l'emporte sur la quantité, chaque client est un VIP.
Le service one-to-one axé sur le détail ne sera plus nécessaire que dans l'industrie hôtelière. Les connaissances et l'expérience que j'ai accumulé pendant les cours de l'école et mon premier stage m'ont beaucoup aidé dans mon travail. L'industrie du luxe, en particulier les marques horlogères de luxe, ont une particularité évidente, à savoir que le marché cible se concentre sur la classe moyenne et la bourgeoisie. La différence de marché potentiel a conduit à des changements d'approche marketing.
Par rapport au marketing traditionnel, Hublot utilise mieux les ressources existantes pour un marketing de guérilla ciblé, comme la coopération avec divers événements sportifs et de puissantes marques haut de gamme. En rétrécissant le marché cible avec une telle approche, il augmente le taux d'achat et maximise le profit à long terme. Immergée dans un environnement de travail et entourée de grandes marques de luxe, j'ai pu rencontrer de nombreux seniors de l'industrie, des amis de la marque Hublot et des invités que j'ai reçus au Baselworld.
Les connaissances professionnelles et les compétences en marketing sont constamment acquises et améliorées par osmose. Ce que j'ai appris, bien sûr, ne se limite pas au domaine de l'horlogerie. Cela comprend également l'amélioration des compétences non techniques, c'est-à-dire la stimulation de la mobilisation des ressources, des connaissances et de l'aptitude à mener une réflexion créative. Cet actif invisible est une mesure de la capacité d'une personne à gérer les choses.