News de l'Hôtellerie et du Business par l'EHL

L'impact des protocoles de nettoyage sur l'industrie hôtelière

Rédigé par Pierre Verbeke | 16 sept. 2020 23:00:00

De grands noms de l'hôtellerie tels que Hilton, Marriott, Accor et Kempinsky ont lancé de nouvelles initiatives concernant le nettoyage et l'hygiène des hôtels. Si elles apportent sécurité et tranquillité d'esprit aux clients et au personnel, elles donnent aussi l'impression de proposer des réponses à court terme au problème COVID-19.

Comment les mesures COVID-19 vont-elles affecter votre expérience dans à l’hôtel ?

Soyez prêt à effectuer beaucoup plus d'activités avant et à l'arrivée sur vos propres appareils électroniques. Le sans contact sera favorisé et l'utilisation des applications intensifiée.

 

Les fonctions des applications déjà utilisées aujourd'hui incluent :

-         Ouverture de la porte de votre chambre

-         Remplacement de la télécommande de la télévision et des autres commandes de la pièce (son, lumière, stores)

-         Remplacement des menus physiques

-         Appel au personnel pour le service de table/chambre

-         Réunions virtuelles avec des collègues ou avec le personnel de l'hôtel 

-         Échange de messages et d'informations, par exemple des messages d'urgence

-         Reconnaissance de la présence physique dans les locaux (également utile pour des raisons de sécurité)

 

Découvrez le protocole de sécurité et d'hygiène développé par EHL Advisory Services

 

Changements dans votre chambre d'hôtel

  • Il se peut que votre chambre soit scellée après que le préposé l'ait nettoyée, afin que vous sachiez que vous êtes la première personne à y entrer.
  • Vous pourriez être informé du type de produits qui ont été utilisés pour nettoyer et désinfecter les surfaces.
  • Vous pourrez indiquer à l'hôtel que vous ne voulez pas que quelqu'un entre dans votre chambre pendant votre séjour, en scellant éventuellement la chambre vous-même.
  • Vous pourriez trouver votre télécommande, s'il y en a une, placée dans un sac jetable scellé qui garantit que vous serez le premier à la toucher après le nettoyage.
  • Le menu du minibar pourrait être complété et vous pourrez avoir à votre disposition dans la chambre des masques, des gants ainsi que du gel hygiénique.
  • Certains clients pourront même demander ou recevoir du matériel pour nettoyer eux-mêmes certaines surfaces.
  • Le linge de bain pourrait être présenté dans des sacs jetables.
  • Le personnel devra être formé sur l'importance de respecter les nouvelles façons d’effectuer ses activités quotidiennes.

 

Changements en restauration

  •       Menus sur des écrans, sur des tableaux ou via des applications.
  •       Articles de table dans des enveloppes scellées. Certains restaurants se préparent à présenter les couverts, les verres et les services de table dans des sacs jetables et scellés, (comme les baguettes au Japon).
  •       Plus de personnel présent et des portions alimentaires individuelles scellées au lieu de grands récipients alimentaires (style buffet).
  •       Les chefs réinventent les menus pour s'adapter à cette réalité.
  •       Les clients entrent dans le restaurant d'une direction et en sortent d'une autre.
  •       Restrictions sur le nombre de tables et de personnes, affectant la disposition et le design de l'établissement.

  

Le coût de ces nouvelles mesures ?

Qu'il soit externalisé ou non, le montant dépensé par chambre nettoyée pour le personnel et les produits est le point de mire de tous les directeurs d'hôtel, car c'est le profit départemental de l’hôtel qui détermine le P.O.G. global dans la plupart des hôtels. Certaines des activités qui seront ajoutées au nettoyage (des chambres) entraîneront une augmentation du nombre de minutes passées par activité et donc des coûts. Il en va de même pour l'utilisation de produits supplémentaires. Les hôteliers qui sortent tout juste du COVID-19 n'auront que peu ou pas de réserves de trésorerie pour absorber ces coûts en partie ou en totalité.

Quant au coût environnemental... Ces dernières années, nous avons constaté une tendance à la suppression des emballages jetables, l'idée étant d'avoir plus de produits en vrac pour que le client puisse se servir, par exemple des distributeurs de nourriture et de boissons. Nous nous sommes également dirigés vers des produits ayant moins d’impact, plus faciles à supporter pour l'homme et l'environnement. Ces pratiques doivent malheureusement être remises en question, car les nouvelles mesures d'hygiène toucheront toutes les activités hôtelières, des grands hôtels de loisirs aux petits hôtels familiaux en montagne. L'utilisation du plastique est en augmentation et l'élimination des équipements personnels de protection a malheureusement des répercussions sur l’augmentation du déversement de déchets partout.