Découvrez les trésors cachés de la Suisse avec ce guide des plus belles escapades. Du choix des visites aux conseils secrets, nous avons tout prévu pour faire rimer tourisme et proximité.
Y a-t-il jamais eu un meilleur moment que maintenant pour explorer notre beau pays ? L’avantage est que les vacances en Suisse sont possibles tout au long de l’année. Nous n’évoquerons pas des sites touristiques tels que le Jungfraujoch, le Kapellbrücke, les chutes du Rhin, Rigi ou le Cervin. Car c’est bien d’escapades secrètes dont il s’agit ici ! Suivez-nous pour découvrir tous les trésors cachés sur le territoire suisse.
Notre escapade commence à Breno sur la commune d’Alto Malcantone, un village de montagne tessinois de rêve. Breno, situé à une heure de train de Lugano, abrite l’imposante Chiesa di San Lorenzo, située au sommet du village. L’église date de l’époque médiévale et présente une architecture de style baroque.
Au-delà de ses paysages pittoresques, la région offre également de nombreuses randonnées et activités. Tout près de Breno, voici Miglieglia. Ce village suisse italien est le point d’arrivée/de départ du téléphérique du Monte Lema. Au sommet, la vue sur les lacs de Lugano et de Locarno est imprenable.
Pour profiter pleinement de votre visite en Suisse italienne, pourquoi ne pas faire un détour par le charmant village de Morcote ? Morcote, qui fait partie de l’inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse est aussi appelé « Perle du Cérésio ». Son atmosphère botanique vous transporte dans un lieu tropical ! Vous pouvez déguster de délicieux plats directement sur les rives du lac de Lugano dans les différentes Trattorias et Osterias.
Pour terminer votre escapade, ne manquez pas la visite du Parco Scherrer, la maison de Herman Parco Scherrer aujourd’hui transformée en parc. Ce magnifique jardin, ouvert au public, présente les grandes étapes des voyages de son propriétaire à travers le monde, de l’Asie au bassin méditerranéen. Le parc Parco Scherrer fait partie des Jardins de Suisse, une initiative visant à promouvoir les jardins les plus précieux de Suisse.
Notre escapade suivante nous emmène dans la région des Grisons. On y trouve de nombreux petits trésors cachés qui valent vraiment une visite. Notre première étape, Ftan, est située sur la commune de Scuol. Les origines de ce minuscule village remontent à neuf mille ans av. J.-C. On y trouve plusieurs styles architecturaux en raison des reconstructions du village qui a subi plusieurs incendies. Ce village est également connu comme l’un des points de départ vers le sommet d’Engadine Scuol, une destination de ski renommée.
Notre étape suivante est Guarda. Bien qu’il compte moins de 200 habitants, ce village attire chaque saison de nombreux touristes. C’est en effet l’un des rares à être resté fidèle à la culture et aux traditions romanches. Situé en Basse-Engadine, ce petit village a même reçu dans les années 70 le prix Wakker, décerné par Patrimoine suisse.
À proximité de Guarda, nous découvrons la beauté du château de Tarasp. Le château a été construit au XIe siècle par les seigneurs de Tarasp. Dernière enclave autrichienne en Suisse, il a été restitué à la République helvétique au XIXe siècle. Le château est aujourd’hui la propriété de l’artiste Not Vital qui l’a transformé en musée d’art contemporain. Après avoir visité le château, vous pourrez vous rendre à pied au lac de montagne « Lai Nair ». Situé au-dessus de Tarasp, vous y trouverez des barbecues et une aire de pique-nique. C’est aussi l’endroit idéal pour profiter d’une baignade rafraîchissante à 1800 mètres d’altitude.
Dans la région des Grisons et alentour, vous avez le choix parmi un large éventail d’activités. Vous pouvez être aventureux et pratiquer le rafting sur l’Inn, faire une partie de golf à 1270 mètres d’altitude à Vulpera, ou encore découvrir plus de 80 kilomètres de sentiers aménagés dans le Parc National Suisse. Ce dernier traverse toute la vallée de l’Engadine jusqu’à la frontière italienne et est considéré comme le plus ancien parc des Alpes.
Continuons un peu plus au nord jusqu’au canton d’Argovie, situé dans la partie nord de la Suisse. L’Argovie est l’un des cantons suisses les moins montagneux. Il se situe sur le plateau entre les Alpes et le Jura. Cette situation géographique est avantageuse et ce canton est réputé pour son agriculture saine.
Nous commençons notre parcours suisse allemand à Baden. Petite, mais pas que ! Autrefois capitale de la Suisse, c’est une ville de cure depuis l’époque romaine. Baden compte plus de 18 sources thermales sulfureuses, où l’on peut se détendre et s’amuser. Le canton fait sans relâche la promotion du tourisme de bien-être.
Baden offre également plus de 1 650 kilomètres de sentiers de randonnée balisés et plus de 1 000 kilomètres de pistes cyclables. Depuis le château de Schartenfels, vous pouvez commencer le difficile et délicat chemin des crêtes jusqu’à Regensberg. Cette randonnée offre une vue fantastique sur Zurich et les Alpes. Si vous avez envie de découvrir davantage d’activités à Aarau, vous pouvez utiliser « Aargau Outdoor ». Cette application vous proposera des restaurants, des visites et des itinéraires directement sur votre téléphone.
Vous pouvez ensuite terminer la journée en sirotant un cocktail au Triebguet, un bar en plein air qui surplombe la rivière Limmat. En été, l’établissement invite de jeunes artistes à se produire devant les clients. Aucune réservation n’est nécessaire, mais le nombre de places est limité.
Nous poursuivons notre escapade dans la région centrale de la Suisse jusqu’au magnifique lac d’Oeschinen. L’eau de ce lac, encadré par les sommets du Bluemlisalp et du Doldenhorn, est d’un turquoise clair exceptionnel. Sur place, vous pouvez louer des barques, ou même réveiller l’enfant qui est en vous en glissant sur la piste de luge de 750 mètres de long. En été, il est préférable de visiter le lac tôt le matin et de passer le reste de la journée à explorer les environs.
Nous nous dirigeons maintenant vers une destination pour les amateurs de vin : Sion. Située dans la partie francophone de la Suisse, Sion est le chef-lieu du canton du Valais. Elle est connue pour être la ville la plus ensoleillée du pays. C’est donc un endroit propice à la culture de la vigne. La vieille ville de Sion se caractérise par ses deux collines environnantes, Valère et Tourbillon. Ce sont deux destinations incontournables. En effet, la cathédrale de Valère abrite le plus vieil orgue (encore jouable) du monde. Quant aux ruines du château de Tourbillon, elles font partie de l’Inventaire suisse des biens culturels d’importance nationale.
Autre étape dans la région, le barrage d’Emosson. Construit entre 1969 et 1975, c’est le deuxième plus haut barrage du canton du Valais. Dès votre arrivée, l’atmosphère paisible de la région vous envahit.
Dernière étape, mais non des moindres : la région vaudoise. Saviez-vous que les vignobles en terrasses de Lavaux sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO depuis 2007 ? S’étendant sur 800 hectares entre Lausanne et Montreux, ils sont une visite incontournable pendant l’été.
La promenade de Lavaux vous fait découvrir des caves à vin qui proposent des dégustations de vins locaux. Elle permet aussi de parcourir des petits villages chargés d’histoire. Unique en son genre, le vignoble de Lavaux est également connu pour ses trois soleils. Il bénéficie en effet à la fois de la lumière directe et de la lumière réfléchie des murs en terrasse et de l’eau du lac
Auteurs: Pierre Bolli, Valérie Greutert, Celine Klarer, Son-Trang Nguyen and Silvia-Cristina Vasquez.