News de l'Hôtellerie et du Business par l'EHL

Gestion de restaurant : Les 7 éléments d'un business plan

Rédigé par EHL Insights | 6 nov. 2019 09:00:00

À moins que vous n'autofinanciez votre entreprise de restauration, vous devrez trouver des investisseurs. Afin de les séduire, vous aurez besoin d'un plan d'affaires qui décrit les éléments essentiels de votre entreprise de restauration. Le temps consacré à l'élaboration de votre plan d'affaires vous rapportera un bon retour sur investissement en rendant votre idée facile à comprendre par des personnes qui peuvent vous aider à réaliser votre rêve.

Voici ce que vous devez savoir sur l'établissement d'un plan d'affaires pour votre entreprise de restauration.

Les 7 éléments d'un plan d'affaires

Les plans d'affaires suivent un modèle, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de réinventer la roue pour élaborer votre plan d'affaires pour un concept de restauration. Tout ce que vous avez à faire est de comprendre ce que nécessite chaque aspect du plan d'affaires, puis de rassembler l'information qui vous aidera à remplir correctement la section.

Bien que vous puissiez inclure davantage d'éléments pour faire valoir votre point de vue, tant que votre plan d'affaires couvre ces sept sujets, vous devriez avoir tout ce que vous nécessitez.

1. Sommaire exécutif

Le but du sommaire exécutif est de donner du contexte au reste de votre plan d'affaires avec un aperçu de haut niveau - en bref, un argumentaire éclair. Les entrepreneurs rédigent souvent le résumé exécutif en dernier, car il résume le contenu du plan d'affaires.

Les propriétaires d'entreprise parlent souvent de la mission de leur idée commerciale, ainsi que de l'histoire des fondateurs de l'entreprise. Généralement, une proposition de valeur se trouve dans le résumé, expliquant en quoi la nouvelle idée diffère des autres entreprises sur le marché, qui pourraient rivaliser pour le même public.

Par exemple, quelqu'un qui souhaite ouvrir un café peut parler de son expérience en tant que barista, de ses relations avec les producteurs de café d'une région donnée et de ce qui distingue son café des autres, comme une gamme de pâtisseries végétaliennes pour le petit déjeuner ou un volet éducatif sur le café destiné aux clients.

2. Description de l'activité

Alors que le sommaire exécutif vous permet de mettre en relief votre entreprise, la section "description de l'entreprise" vous permet d'entrer dans le détail de votre concept d'entreprise de restauration.

Il n'existe pas deux descriptions d'entreprises qui soient identiques, car aucune entreprise n'est tout à fait la même qu'une autre. Voici quelques questions que vous pouvez vous posez afin de vous guider dans la rédaction de cette section :

  • Où êtes-vous situés ?
  • Quels produits allez-vous vendre ?
  • Qui sont vos clients cibles ?
  • Quelle croissance prévoyez-vous ?
  • Quelles sont les possibilités qui s'offrent à votre entreprise ?
  • Qui sont les principaux partenaires de votre entreprise ?
  • Quels sont les facteurs donnant un avantage concurrentiel à votre concept ?

La description de l'entreprise sera un puissant facteur de motivation pour vous lorsque vous vous empresserez d'ouvrir votre entreprise. Relisez-le chaque fois que vous aurez besoin de vous remémorez l'objectif final de tout votre dur labeur !

3. Analyse du marché

Pour réussir dans le monde des affaires, vous devez savoir qui sont vos concurrents et où vous vous situez sur le marché. Dans une analyse du marché, vous devrez indiquer où se situe votre entreprise sur le marché, par exemple si votre café-restaurant cible les étudiants qui ont besoin d'un lieu d'étude en fin de journée ou la foule des navetteurs du matin, qui veulent des petits déjeuners sains et du café fort.

Au fur et à mesure que vous décrivez votre marché cible, vous pouvez inclure des profils ou des "persona" de vos clients idéaux.

  • Qui sont-ils ?
  • Qu'aiment faire d'autre ?
  • Pourquoi choisiraient-ils votre nouveau café plutôt que d'autres dans le même quartier?

Vous pouvez également y inclure une analyse SWOT, dans laquelle vous discutez des forces, faiblesses, opportunités et menaces affectant votre entreprise. Une opportunité pourrait être un endroit où il n'y a pas d'autres cafés, tandis qu'une menace pourrait être un quartier saturé de cafés. Une force pourrait être votre connaissance du café alors qu'une faiblesse pourrait être l'absence de cette connaissance, à surmonter par un recrutement judicieux.

En approfondissant de cette façon, vous montrerez aux investisseurs que vous comprenez votre clientèle et que vous avez anticipé ses besoins dans le cadre de votre modèle commcercial. Si vous avez des témoignages de clients - par exemple, si vous avez testé votre concept à l'aide d'un stand à café et que vous avez obtenu des commentaires - vous pouvez les inclure dans cette section.

La dernière section de l'analyse de marché comprend une recherche qui examine les principales tendances au sein de l'industrie et de la région géographique. Par exemple, la troisième vague de café est une tendance majeure, c'est pourquoi un nouveau café voudra proposer des grains de café de haute qualité provenant directement des caféiculteurs. L'alimentation saine est une autre tendance majeure, ainsi les pâtisseries végétaliennes et les super-aliments pourraient être un succès.

4. Structure organisationnelle et administrative

Vous ne démarrez pas votre entreprise seul. Cette section du plan d'affaires vous permet de mettre en valeur personnes talentueuses qui vont vous aider à lancer votre nouveau café.

Vous avez peut-être entendu dire : "Ce n'est pas ce que vous savez, c'est qui vous connaissez."

Cette citation est souvent la réalité dans de nombreuses salles de présentation. En effet, les investisseurs accordent plus d'importance à vos contacts en gestion et leadership qu'à vos relations avec les meilleurs producteurs de café du Nicaragua (bien qu'ils souhaiteront en entendre parler aussi).

Les bailleurs de fonds accordent une grande importance à la gestion, car ils savent qu'une équipe de gestion efficace possède l'expérience nécessaire pour naviguer à travers des tempêtes. Un bon manager vous aidera à affiner votre concept si quelque chose semble ne pas fonctionner - par exemple, vos pâtisseries végétaliennes ne sont pas un succès.

Prenez le temps de parler des différents membres de votre équipe, en soulignant les qualifications, l'expérience et la formation de tous ceux qui jouent un rôle dans votre entreprise.

5. Stratégies de vente

Votre idée ne sera pas un succès si vous n'atteignez pas vos objectifs de vente. Cela signifie que les investisseurs ne morderont pas à l'hameçon si vous ne leur montrez pas que vous avez des idées créatives pour promouvoir votre produit.

Commencez par discuter de votre fourchette de prix.

  • Combien coûteront vos boissons et vos denrées ?
  • Quel est le rapport entre le niveau de prix et tout ce que vous faites d'autre ?
  • Quel est son rapport avec la concurrence ?

Si votre café coûte plus cher que les autres cafés du quartier, soyez prêt à expliquer pourquoi vous demandez plus d'argent.

Après avoir placé vos produits sur le marché, vous devriez parler des stratégies promotionnelles que vous utiliserez lors du lancement de l'entreprise et de toutes les bonnes idées que vous voudrez essayer plus tard. Bien que vous ne soyez pas encore ouverts, vous donnerez peut-être un avant-goût de votre entreprise sur les résaux sociaux ou vous rédigerez un communiqué de presse pour annoncer que vous avez obtenu un emplacement. Détaillez ces stratégies ainsi que tout ce que vous prévoyez pour votre ouverture officielle mais aussi pour la suite.

N'oubliez pas de parler de votre site Web d'entreprise, y compris de votre stratégie de référencement (optimisation pour les moteurs de recherche), ou de toute stratégie de fidélisation de la clientèle, comme une réduction pour étudiants.

6. Financement

L'argent dont vous avez besoin pour ouvrir votre entreprise entre enfin en jeu. Dans cette section, vous discutez du montant dont vous avez besoin pour lancer votre entreprise.

Cette section peut être stressante pour les propriétaires d'entreprise, mais tant que vous êtes réalistes et que vous étayez votre demande par données, vous n'aurez pas de soucis à vous faire. Recherchez des données de financement sur le type d'entreprise que vous souhaitez ouvrir afin de vous guider dans votre réflexion. Les cafés coûtent entre 200'000$ et 500'000$ à l'ouverture et peuvent bénéficier d'une marge bénéficiaire de 25%. Après trois ans d'exploitation, un café performant peut générer des revenus annuels d'un million de dollars.

Si vous n'êtes entièrement convaincus du montant dont vous avez besoin, une fourchette est acceptable. Si vous donnez une fourchette plutôt qu'un chiffre précis, assurez-vous d'y inclure le scénario idéal ainsi que le plus pessimiste expliquant pourquoi votre maximum et votre minimum sont établis là où ils sont.

En plus des données financières, vous devriez inclure une chronologie, afin que tous ceux qui investissent comprennent quand vous prévoyez l'ouverture de votre concept et ce qui doit se passer d'ici là. Dans le calendrier, vous pouvez parler de votre emplacement, de la construction, des licences et permis, de l'assurance des entreprises, de l'approvisionnement des stocks, du recrutement, de la formation des employés et plus encore.

Plus vous donnez de détails dans cette section, plus les investisseurs seront impressionnés. Lorsqu'ils verront que vous maîtrisez bien votre matière et que vous avez réfléchi à tout ce qui doit avoir lieu, ils seront plus susceptibles de signer.

7. Projections financières

Vous avez peut-être pensé que la section précédente couvrait toutes vos finances, cependant il y a encore une chose que vous devez adresser : les projections pour l'avenir.

Tirez parti des tendances du marché et de la croissance prévue des revenus pour discuter de la rentabilité de votre entreprise. Indiquez quand les investisseurs seront remboursés. Parlez du flux de trésorerie que vous allez développer, puis donner une image de la façon dont votre flux de trésorerie va vous aider à croître.

Pour réussir cette section, vous devrez relier les points entre tous les autres éléments de votre plan d'affaires, de vos stratégies de vente aux tendances du marché en passant par la croissance des revenus. Si vous avez déjà eu des succès précédemment, comme un essai apprécié avec un stand à café, décrivez-les ici.

Si vous possédez déjà une petite entreprise de restauration et que vous êtes à la recherche de fonds d'expansion, il est bon de vous attarder sur vos antécédents de réussite, en soulignant des éléments tels que la rentabilité, les clients réguliers, l'attention médiatique, etc.