News de l'Hôtellerie et du Business par l'EHL

Se former continuellement présente de nombreux avantages.

Rédigé par Dr Laura Zizka | 1 juil. 2020 14:00:00

La formation permanente est un état d'esprit. Il peut s'agir d'un cours ou d'une formation officielle ou simplement s'enraciner dans notre vie quotidienne.

Alors, de qui pouvons-nous apprendre ? De tout le monde.

L'apprentissage et l'innovation vont de pair. L'arrogance du succès est de penser que ce que vous avez fait hier sera suffisant pour demain - William Pollard

Cette citation nous parle à tous.

Je causais avec un professeur d'innovation l'autre jour. Nous discutions de nos week-ends, et il m'a parlé de la fabrication de pizzas avec ses fils. Je peux résumer son expérience en une phrase : "Une pizza Margherita est la base : Ce que vous faites ensuite, c'est de l'innovation". J'ai donc décidé d'utiliser cette analogie pour ce "morceau" (désolé pour le jeu de mots) sur l'apprentissage tout au long de la vie. Oui, je vais suggérer que la formation continue est comme une pizza Margherita.

Apprendre tout au long de la vie, c'est comme une pizza

Ce que nous avons appris à l'école primaire a fourni la pâte pour notre pizza. Qui ne se souvient pas des modèles en argile, de la pâte à modeler, des tartes à la boue ou de la pâte à biscuits ? Chacune de ces tâches consistait à se salir les mains et à s'amuser. Nous étions surveillés et en sécurité. Nous avons senti les ingrédients, les avons mélangés et les avons fait coller ensemble. C'était un processus d'essais et d'erreurs. Lorsque nous avons finalement trouvé la bonne consistance, la pâte a tenu et a durci pour devenir une statue ou un biscuit.

Au lycée, nous avons appris à connaître le reste de la base de notre pizza. Transformer des produits de base comme les tomates et les herbes en une sauce n'était pas seulement un peu amusant, mais un défi pour créer quelque chose d'esthétique et de savoureux. Nous avons commencé à comparer nos talents et nos compétences à ceux de notre entourage. Bien que le produit final ait pu être le même, le processus pour y parvenir a été très différent.

Dans l'enseignement supérieur, nous avons commencé à voir le potentiel de la pizza comme une entreprise commerciale. Nous nous sommes concentrés sur notre intérêt au sein de l'entreprise, c'est-à-dire les ressources humaines, le service, les finances, la stratégie ou le marketing. Nos connaissances sur les spécificités de la création d'entreprise se sont à la fois limitées à un domaine spécifique et élargies lorsque nous avons examiné les liens entre chaque domaine. Des liens ont été établis entre le marketing et les finances, entre les ressources humaines et un service sans faille. Et si certains d'entre nous se sont arrêtés au niveau du premier cycle universitaire pour créer leur entreprise, d'autres ont poursuivi jusqu'au niveau de la maîtrise pour affiner les compétences nécessaires à leur réussite. Au niveau du doctorat, nous avons commencé à nous demander si une pizza se limitait effectivement à un savoureux mélange de tomates et de fromage. Faut-il qu'il en soit ainsi ? Nous avons fait des hypothèses sur ce qui rend la pizza si populaire. Nous avons testé des variables telles que le goût, la texture, la taille et l'origine. Nous avons cherché d'autres inspirations et d'autres recettes. La base originale a évolué vers une pizza au chocolat ou aux fruits. Elle a changé de taille et de dimension et est devenue plus ou moins élaborée en fonction de notre humeur.

La formation permanente est à la fois personnelle et sociale. Nous apprenons pour nous-mêmes afin d'améliorer nos compétences ou de nous rendre plus vendables, mais nous apprenons aussi pour et avec les autres. Pensez à notre analogie avec la pizza : Nous mangeons rarement de la pizza seuls. C'est la quintessence de la nourriture à partager. Nous commandons des pizzas lorsque nous ne pouvons pas nous donner la peine de cuisiner, lorsque les enfants méritent une gâterie ou lorsque nous célébrons quelque chose.

5 avantages de la formation continue en tant que philosophie et stratégie :

 

  1. Améliorer les compétences :
    Lorsque nous sommes sur le lieu de travail, nous nous appuyons sur les aptitudes et les compétences acquises à la fois dans le milieu académique et dans nos expériences antérieures. Mais parfois, il ne suffit plus de faire une tâche de la même manière que nous l'avons apprise ou que nous l'avons faite dans le passé. L'apprentissage tout au long de la vie nous permet de continuer à nous améliorer en trouvant de nouvelles façons d'accomplir les "anciennes" tâches.
  2. Se rendre plus vendable :
    Le fait d'énumérer de nouvelles aptitudes et compétences sur un CV vous rend plus vendable. Il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme universitaire dans tous les domaines que vous avez abordés. Toutefois, un futur employeur pourrait trouver des cours ou des formations plus courts comme des atouts dans votre candidature.
  3. Rester jeune :
    L'éducation et la formation tout au long de la vie vous permettent de rester jeune. Si vous êtes parent, vous savez exactement ce que cela signifie. Découvrir le monde à travers les yeux de vos enfants, c'est comme recommencer votre parcours d'apprentissage. Vous pouvez recontacter les expériences d'apprentissage de votre enfance et aider à orienter vos enfants vers de "meilleurs" choix, ou au moins à essayer d'éviter les erreurs que vous auriez pu commettre.
  4. Être innovant :
    Il est facile de s'enliser dans une ornière dans un emploi ou une carrière. Nous pouvons devenir presque robotiques dans nos mouvements. Lorsque le travail n'est plus amusant, lorsque le dimanche soir est déprimant, il est peut-être temps de trouver de nouveaux défis. Nous ne pouvons pas tous quitter notre travail et chercher à nous amuser, mais nous pouvons suivre des cours dans un domaine qui nous intéresse. Mettre notre cerveau à l'épreuve peut faire d'une semaine "ennuyeuse" une aventure passionnante.
  5. Rester humble :
    Au fil des ans, nous avons gagné le droit d'être considérés comme un "maître" dans notre domaine de compétence... jusqu'à ce qu'un jeune employé arrive et nous montre une autre voie, une voie différente, une meilleure voie. Nous pouvons insister pour faire les choses à notre façon, la façon traditionnelle, la façon dont nous l'avons toujours fait, jusqu'à ce que nous acceptions que cette nouvelle "autre" façon de faire est en fait meilleure. Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas jusqu'à ce que quelqu'un d'autre nous le fasse remarquer.

L'apprentissage tout au long de la vie est un état d'esprit. Il peut s'agir d'un cours ou d'une formation officielle ou simplement s'enraciner dans notre vie quotidienne. Alors, de qui pouvons-nous apprendre ? De tout le monde. De nos clients, de nos collègues, de la communauté et des enfants. Gardez votre cerveau actif et vous trouverez le "plaisir" dans votre travail. Puis, à la fin d'une longue journée, commandez une pizza.

Et voilà qui donne matière à réflexion !