La décision d'aller étudier à l'étranger n'est pas toujours facile à prendre. Même s'il est vrai que certains aspects peuvent causer des appréhensions, nous aimerions vous donner une idée de ce qui vous attends en prenant cette décision.
En poursuivant vos études dans un pays étranger, vous risquez bien de vous faire piquer par le virus du voyage et de l’exploration ! Une fois que vous aurez passé le premier « effet d'émerveillement » face à toutes les nouveautés d'un pays différent du vôtre, vous démontrerez un intérêt croissant pour l'exploration d'endroits inédits. Ceci est particulièrement vrai à l'EHL car la Suisse est idéalement située au cœur de l'Europe, ce qui situe certaines des destinations les plus convoitées à une heure de vol seulement.
C'est probablement l'un des aspects les plus précieux. Vivre dans un nouveau pays et apprendre à le connaître, c'est aussi rencontrer de nouvelles personnes qui vivent une expérience similaire. C'est vrai que votre famille va vous manquer, mais vous finissez par compter les uns sur les autres et par affronter les aléas de la vie ensemble. Cela rapproche beaucoup et ce sont des amitiés que vous garderez pour la vie.
Que vous le vouliez ou non, le fait d'aller vivre seul dans un endroit nouveau vous obligera à prendre soin de vous et à être responsable de vos actes. Vous serez obligé de gérer de plus en plus les choses par vous-même.
En voyageant, vous avez de fortes chances de rencontrer beaucoup de personnes différentes issues de divers milieux. En interagissant avec ces personnes et en évoluant ensemble, vous allez mieux comprendre les différentes nationalités et leurs traditions. A l'EHL il y a environ 114 nationalités différentes, c'est presque le monde entier qui y est représenté. La plupart des réponses à la question « D'où viens-tu ? » commencent par des variantes de « Eh bien, je suis né en Angleterre, mais j'ai grandi à Hong Kong et ensuite déménagé à... »
Comprendre la culture et rencontrer des gens du monde entier non seulement vous ouvre l'esprit, mais c'est aussi un bonne manière d'entamer une conversation. Débarrassez-vous de votre rengaine d'introduction et prenez simplement une conversation en cours avec un commentaire intelligent. « Ah (insérez le nom de la ville), j'y étais l'été dernier (et ajoutez quelques commentaires sur les sites touristiques). » Non seulement vous aurez tenu une conversation intéressante, mais vous laisserez également derrière vous toute la timidité que vous aviez peut-être auparavant.
Vu que l'Europe est un grand carrefour des langues et que la plupart des gens en parlent plus d'une, vous ressentirez l'envie d'apprendre une nouvelle langue. À l'EHL, vous avez la possibilité de choisir entre le français, l'espagnol, l'allemand, le russe et le chinois, mais vos amis, venus des quatre coins du monde, peuvent également vous aider à apprendre.
Quand vous avez étudié dans un environnement international, vous savez que partout où vous allez dans le monde, il y a au moins un ami qui se trouve dans la même ville que vous. Rencontrez vos amis d'avant, agrémentez vos visites touristiques habituelles et demandez-leur de vous donner des suggestions et de vous montrer la ville avec un point de vue local. À l'inverse, vous serez également plus enclins à accueillir des visiteurs chez vous.
Les week-ends sont toujours chargés de plans de voyage. Pour trouver l'équilibre entre les travaux de groups, les examens et les voyages, vous devez savoir bien planifier votre temps et être motivé. Vous remarquerez que lorsque vous planifiez vos palpitants voyages à l'avance, vous aller finir les tâches de manière plus efficace, parce que vous allez sans doute travailler encore plus pour mériter ces week-ends. #WorkHardPlayHarder
Vous allez ressentir un attachement pour cet endroit. L'autobus que vous prenez tous les jours pour aller à l'école, le parcours sur lequel vous avez porté des sacs de courses énormes, l'odeur fraîche et froide de la rue en hiver et l'odeur de l'herbe fraîchement coupée en été. Chaque recoin de l'endroit où vous aurez passé ces 4 années sera associé à un souvenir spécial.
En fin de compte, vous allez prendre conscience qu'étudier à l'étranger ce n'est pas seulement étudier dans un autre pays. Il s'agit d'évoluer, de se découvrir soi-même et le monde et de se faire des amis pour la vie. Vous vous rendrez compte à quel point vous avez mûri dans ce pays étranger. Alors profitez bien de cette opportunité et savourez chaque moment de ce voyage !