On a beaucoup parlé de la transition soudaine vers l'enseignement à distance à tous les niveaux de l'éducation, cette perturbation qui a exigé que les salles de classe soient instantanément déplacées vers les foyers et que l'enseignement soit dispensé via une technologie peu familière et dans l'incertitude. Avec l'intensité de ce semestre particulier et la période d'examens qui s'en est suivi, il y a eu peu de temps pour la réflexion.
Aujourd'hui, alors que les préparatifs du semestre d'automne sont en cours, il est temps de faire le point. Quels étaient les défis à relever et quelles sont les améliorations possibles ? Mais aussi, qu'est-ce qui a bien fonctionné et comment la qualité de l'enseignement a-t-elle été maintenue ? En examinant ces dernières questions du point de vue du programme de bachelor de l’EHL en International Hospitality Management, trois éléments clés ressortent : la présence, la collaboration et le dévouement.
Des études sur l'enseignement en ligne ont montré qu'une expérience d'apprentissage réussie est créée lorsque les enseignants sont capables de favoriser un environnement d'apprentissage dans lequel la connaissance et la compréhension sont construites en collaboration par le biais d'interactions. Spécifiquement, Garrison, Anderson et Archer (2000) ont examiné comment un apprentissage significatif est facilité dans des contextes d'enseignement à distance. Pour ce faire ils ont développé le “Community of Inquiry Framework” qui est constitué de trois types de présence interdépendants : la présence d'enseignement, la présence cognitive et la présence sociale.
Alors que la présence cognitive se rapporte à la construction et à la confirmation du la signification en basant les activités et les discussions sur quatre étapes - déclencher, explorer, intégrer et résoudre -, la présence sociale concerne la capacité à créer une cohésion de groupe en offrant des opportunités de s’exprimer efficaces, personnelles et relationnelles. La présence pédagogique, enfin, décrit la conception, l'organisation et la gestion conscientes de l'enseignement en ligne en fonction des résultats d'apprentissage désirés et en guidant activement l'enseignement avec de la clarté, du feedback continu et un renforcement des contributions des étudiants.
Chaque type de présence couvre un aspect essentiel de la manière dont le contenu, le discours et le climat dans les salles de classe en ligne sont délibérément réunis pour former la base d'une communauté d'apprentissage fructueuse ce qui réduit la fragmentation et la déconnexion du contenu. Ce qui est déjà important lors d'un enseignement à distance "régulier", devient encore plus conséquent lors d'un enseignement à distance d'urgence.
À l'EHL, les commentaires des étudiants lors des nominations pour le prix du meilleur enseignement à distance, démontrent bien comment les enseignants ont appliqué ces trois formes de présence de manière cohérente. Par exemple, les étudiants ont exprimé une grande appréciation pour les professeurs dont l'attitude positive, la gentillesse, l'humour et la disponibilité constante ont créé une atmosphère rassurante qui les a encouragés à apprendre malgré les circonstances difficiles (présence sociale).
Une grande valeur a été accordée aux cours qui étaient organisés efficacement, qui fournissaient un retour d'information régulier et qui offraient un environnement d'apprentissage interactif synchrone et asynchrone basé sur des activités et des possibilités de formes d'engagement variées. Tout cela en maintenant des attentes claires et un alignement avec les résultats d'apprentissage attendus (enseignement et présence cognitive). Dans l'ensemble, l'application intuitive de ces formes de présence par les enseignants de l'EHL a démontré un engagement explicite envers la réussite des étudiants.
Les enseignants étant à l'avant-garde de la conception et de la mise en œuvre d'expériences éducatives significatives - leur expertise, leur énergie et leur attention permanente créant des impressions durables sur leurs élèves - offrir une éducation de qualité est un effort collectif. De nombreux groupes ayant des responsabilités "hors scène" variées ont collaboré pour mettre en place les infrastructures et fournir un soutien continu aux enseignants et aux étudiants, tout en s'habituant à travailler dans un environnement en ligne et dans des circonstances atténuantes.
Les programmes de l'EHL ayant été rapidement adaptés pour être dispensés à distance sans préparation, ce ne sont pas seulement les énormes efforts collectifs qui ressortent, mais aussi l'apprentissage collectif qui a eu lieu. Le COVID-19 a servi de catalyseur pour la mise en œuvre et le développement continu d'environnements flexibles, tout en maintenant les structures et les valeurs de base pour fournir la même qualité.
En tant qu'organisation qui valorise l'innovation, l'esprit d'entreprise et les actions responsables, l'EHL a excellé dans la démonstration de l'excellence collective en répondant rapidement et avec une agilité constante à une situation évolutive dont l'issue est inconnue.
Le dévouement peut - dans un premier temps - sembler un peu démodé. D'autres termes sont peut-être préférables, comme l'engagement continu. Cependant, comme l'ancien adage "il faut tout un village pour élever un enfant" l'exprime : offrir une éducation de qualité est basé sur l'essence de la collaboration, mais aussi, sur un dévouement déterminé et ciblé, c'est-à-dire un travail acharné et une passion soutenue dans le temps.
Alors que la direction, le corps enseignant et le personnel de l'EHL se sont réunis pour créer et maintenir un environnement d'apprentissage dans des conditions considérablement modifiées sans perdre de vue les résultats escomptés, la volonté de le faire en veillant à être aussi solidaire et rassurant que possible est une marque supplémentaire d'excellence en matière d'éducation.
L'enseignement est une activité intentionnelle et planifiée, à tous les niveaux, qu'il s'agisse de la fourniture et de la mise en œuvre d'un programme d'études, du soutien logistique et technique des départements de planification et d'informatique, ou de la conception et de l'exécution d'une leçon par un enseignant. Les priorités sanitaires et économiques devant être soigneusement mises en balance, la sécurité physique et mentale des étudiants et des employés fut au premier plan de toutes les considérations. Simultanément, un dévouement durable pour faire fonctionner les choses, associé au maintien d'un climat positif, a permis d'atteindre les objectifs fixés. Et bien d'autres choses encore. Pour toutes les personnes concernées, y compris les étudiants, cela a créé une communauté d'apprentissage collective dont les éléments essentiels sont la passion, la résilience, l'innovation et un esprit de développement.
Garrison, D. R., Anderson, T. & Archer, W. (2000). Critical Inquiry in a Text-Based Environment : Computer Conferencing in Higher Education. The Internet and Higher Education 2(2-3) : 87-105.
Weissman, N. (2017). Evaluating the Effectiveness of a Synchronous Online Environment in Establishing Social, Cognitive, and Teaching Presence (thèse ou mémoire électronique). Disponible sur https://etd.ohiolink.edu/