Nombre de nos étudiants nous demandent si c'est l'éducation ou l'expérience pratique qui prime aux yeux des employeurs.
En réalité, la réponse dépend en grande partie de l'employeur lui-même. Selon Forbes, près de 7 employeurs sur 10 embauchent suite aux stage qu'ils proposent.
Ne pas avoir fait l'expérience d'un stage n'exclura pas forcément les étudiants du marché du travail mais avoir de l'expérience pratique est certainement un atout.
Alors que l'économie mondiale continue de s'améliorer et que les emplois de premier échelon continuent de croître, les meilleurs employeurs de l'hôtellerie veulent que leurs nouveaux employés soient opérationnels immédiatement. Un mélange de connaissances techniques et d'apprentissage par l'expérience préparera les étudiants à faire face à toutes les situations qui peuvent se présenter. Pour cette raison, nous recommandons que tous les étudiants cherchent des stages et autres opportunités d’intégrer le marché du travail avant leur premier emploi. L'exposition au travail pratique les préparera au succès et accélérera leur processus de promotion et de développement.
98% des étudiants qui ont obtenu leur diplôme en 2015 et 2016 ont déjà trouvé un emploi. Après la récession mondiale de 2008, l’amélioration de ces statistiques signifie que le retour sur investissement de l'éducation commence enfin à porter ses fruits. Il y a tout juste cinq ans, seuls 20 à 50% des étudiants avaient trouvé un emploi, selon leurs antécédents et le poste souhaité. Jusqu'ici, l'éducation était souvent la première étape de beaucoup de jeunes employés. Cependant, lorsque la récession est arrivée, de nombreux étudiants ne pouvaient tout simplement pas justifier la dépense sans avoir la garantie qu'ils trouveraient un emploi après avoir terminé leurs études. À mesure que le marché du travail s'améliore, investir dans l'éducation est à nouveau une première étape précieuse pour former les dirigeants de demain.
Parce que ni l'éducation ni les compétences professionnelles ne peuvent entièrement préparer les nouveaux employés au monde du travail, la plupart des employeurs de l'hôtellerie recherchent une combinaison des deux types de connaissances. Cela permet également aux étudiants qui ont excellé dans une discipline plus que dans une autre, de compenser les lacunes dans leur CV par l'éducation ou l'expérience de travail. Le fait de savoir que les employeurs recherchent à la fois des connaissances théoriques et pratiques est particulièrement utile pour les nouveaux employés qui ne réussissent pas à obtenir un stage dans leur domaine ou qui n'ont pas accès à la formation en hôtellerie de leur choix.
Il est essentiel de mettre vos connaissances en pratique dans un environnement de travail réel. Les étudiants de Bachelor à l'EHL effectuent deux stages de six mois au cours de leurs études.
Être un candidat au profil complet et surtout, ne pas hésiter à retrousser ses manches et apprendre, est l'une des qualités les plus attrayantes qu'on puisse trouver chez un employé. Quels que soient les antécédents d'un étudiant, nous recommandons à tous les futurs leaders de l'industrie de l'hôtellerie de mettre en valeur leurs atouts les plus solides sur leur CV etout en cherchant continuellement des façons d'améliorer son travail ou de suivre des cours supplémentaires (même en ligne ou à titre d'auditeur) pour illustrer cet aspect.
À l'EHL, nous sommes fiers de proposer le meilleur des deux mondes. Les étudiants bénéficient d'un programme académique rigoureux, complété par des opportunités de stages internationaux qui les préparent aux postes de l'industrie hôtelière les plus compétitifs du marché. En accord avec notre philosophie, l'éducation constitue une base essentielle pour le succès, et l'expérience de travail met cette philosophie en pratique.
Visionnez la vidéo ci-dessous pour découvrir quelques-unes des entreprises célèbres qui ont rencontré nos étudiants lors de notre dernier forum carrières !