News de l'Hôtellerie et du Business par l'EHL

5 conseils pour rédiger vos dissertations à l'université

Rédigé par EHL Insights | 11 mars 2019 17:02:00

Comment vous assurer que vos dissertations répondront aux attentes des enseignants ? Eh bien, pour commencer, sachez que vous devez exprimer vos idées de manière claire, cohérente et concise.

Objectif principal : défendre un argument, soutenir une thèse et amener le lecteur à la conclusion inévitable à laquelle conduisent les faits présentés. Pour autant, la dissertation demande de vraies compétences, compétences que vous allez pouvoir affûter avec les conseils ci-dessous.

1. Présentez votre thèse de manière claire et concise

L'énoncé de votre thèse doit présenter votre sujet et votre position en une seule phrase. Après avoir effectué toutes vos recherches, vous aurez peut-être l'impression que vous ne pourrez jamais écrire un énoncé aussi court. Pour vous aider, réfléchissez à la manière dont vous présenteriez la chose brièvement à une personne qui ne travaille pas dans votre secteur professionnel. Imaginez par exemple qu'un membre de votre famille vous pose des questions au dîner. L'énoncé de votre thèse doit exprimer clairement votre opinion et résumer votre argumentation. Vous apporterez des nuances plus tard, dans le reste de votre dissertation.

2. Étayez l'énoncé de votre thèse

Pour que votre argumentation soit recevable, vous devez l'étayer à l'aide de sources secondaires solides. Bien que Wikipédia permette de trouver de nombreuses sources secondaires, il ne s'agit pas à proprement parler d'une source crédible. Selon le sujet que vous abordez, penchez-vous plutôt sur des études ou articles de recherche. Les articles issus de revues du secteur, telles que The Journal of Hotel and Business Management sont particulièrement utiles. Par ailleurs, ces articles incluent de nombreuses références aux études et analyses d'origine.

3. Créez un plan

Une dissertation de qualité s'enchaîne selon une séquence logique. Il est bien plus facile d'y parvenir en créant un plan sur lequel vous pourrez vous appuyer. En effet il est possible que vous vous lanciez dans des digressions sans vous en rendre compte. En vous reportant à votre plan, vous pourrez déterminer à quel niveau reprendre le fil pour retrouver le bon chemin.

4. Écrivez un premier jet

Le premier jet ne doit jamais être le dernier. Prévoyez suffisamment de temps pour coucher sur papier un premier jet et le retravailler par la suite. Il est difficile de repérer les erreurs, incohérences et même fautes d'orthographe au moment de l'écriture. En reprenant votre texte à tête reposée le lendemain ou quelques jours plus tard, vous pourrez l'améliorer plus aisément.

5. Rédigez l'introduction en dernier

Le premier paragraphe d'une dissertation universitaire est souvent le plus difficile à écrire. En vous y attaquant en dernier, une fois vos arguments et éléments de preuve exposés, toute votre dissertation paraîtra plus cohérente. Vous pouvez également décider de réécrire totalement votre introduction une fois la dissertation terminée.

Le plus difficile, c'est finalement de commencer. Parfois, il suffit de laisser les idées venir à vous et de commencer à écrire. Vous pourrez toujours revenir sur votre texte par la suite pour en modifier ou supprimer des parties. L'important, c'est de commencer.