News de l'Hôtellerie et du Business par l'EHL

Cadesio : du chocolat pour changer le monde

Rédigé par EHL Insights | 30 janv. 2020 09:00:00

9 chocolats : Hanami, Muditā, Nadi, Córe, Iride, Mesa, Gea, Santiago, Ventu. Chacun a un nom et une histoire uniques, un mix innovant et un message puissant à communiquer. Chaque chocolat prouve que nous pouvons tous faire une différence, une petite action à la fois.

Cadesio aspire à changer le monde à travers le chocolat. Etes-vous prêts à vous laisser enchanter par le processus ?

3 entrepreneuses s’unissent grâce à leur passion commune de transformer le monde

Paola Bellia, AEHL 2016, une jeune diplômée sicilienne nous parle avec passion de sa vision du chocolat, et il n’est pas difficile d’être convaincu par son concept pionnier.

La preuve ?

En 2018, notre jeune Alumna a rencontré Angela Romagnoli, un chef originaire des Pouilles basée au Château d’Ouchy et avec une grande passion pour le chocolat. Paola partage avec Angela son ambition d’entamer une aventure entrepreneuriale qui pourrait changer la vie des gens grâce à un produit que tout le monde achète. Angela salut l’idée avec grand enthousiasme et décide d’investir elle-même dans ce nouveau projet. Quelques mois plus tard, en discutant de la façon de faire de cette vision une réalité, elles rencontrent Oranne Corelli, une jeune suisse diplômée en sciences politiques, profondément fascinée par le monde des médias et de la communication. Elles lui ont expliqué leur idée : nous voulons transformer le monde grâce au chocolat. Oranne a souri.

Et c’est alors que l’aventure de Cadesio commence en début 2019.

Le concept : neuf chocolats, neuf goûts, neuf fondations

La devise de Cadesio ? Inspirer, soutenir, agir. L’inspiration réside dans le parfum unique de chacun des neuf chocolats (blanc, noir et même vert), offrant une vraie expérience gustative.

De plus, chaque chocolat transmet un puissant message.

Notre préféré ? Hanami, nom décrivant l’art d’apprécier la floraison des cerisiers au Japon. Son gout sucré à la pointe acidulée s’unit à l’arôme puissant du romarin dans un crémeux chocolat blanc évoquant la beauté du Mont Fuji.

Tous les neuf chocolats vous emmènent autour du monde. Une chose est certaine : lorsque vous commencez, il est impossible de ne pas tous les goûter !

Et qu’en est-il du support et de l’action ?

En tant qu’ambassadeur pour un monde plus global et durable, Cadesio associe chacun de ses chocolats à une ONG suisse. Le but est d’inciter ses clients à agir et s’engager.

Par exemple, le chocolat Gea – notre second favori – (« personnification de la Terre » en grec) est lié à la Summit Foundation, luttant pour réduire l’empreinte environnementale des activités humaines.

L’objectif long-terme est, dès que la société sera capable de générer des rémunérations, une partie des recettes provenant des chocolats sera donner aux associations correspondantes.

Aujourd’hui, les 3 jeunes entrepreneuses aspirent à donner aux fondations le plus de visibilité possible, et en retour elles contribuent à leurs causes en aidant en tant que volontaires durant les activités de récolte de fonds.

Mon rêve pour le futur est de voir Cadesio évoluer en une multinationale responsable, axant ses efforts sur le bien-être de ses employés et à rendre le monde meilleur.

 

Un projet prometteur qui gagne l’attention du Hub de l’Innovation de l’EHL

 

Le 31 octobre 2019, Paola a eu l’opportunité de faire un discours de vente, parmi d’autres entrepreneurs, durant un évènement organisé par IFJ et EHL.

Son intervention a été fructueuse en convainquant le jury que le chocolat Cadesio peut révolutionner le rôle des grandes entreprises ainsi que leurs rapports aux défis de l’humanité et a gagné le droit d’intégrer le Village de l’Innovation de l’EHL durant 6 mois afin de l’aider à lancer son entreprise.

 

Dans le premier incubateur d’entreprises pour les start-ups et concepts hôteliers, à une courte distance de l’EHL campus Lausanne, Paola trouvera un espace créatif et décontracté avec les ressources dédiées au développement de nouveaux concepts hôteliers et de restauration.

Au cas où vous auriez besoin d’une raison supplémentaire pour suivre le mouvement Cadesio, l’emballage des chocolats ne contient ni du plastic ni de l’aluminium. En effet, l’emballage interne est fabriqué à partir de fibres végétales et peut être jeté à la poubelle alors que l’emballage externe est fait de fibres de papier 100% recyclables.

Utopique ? Toutefois, les idées, comme les chocolats, sont excellentes.