News de l'Hôtellerie et du Business par l'EHL

Un « Bachelor Village »voit le jour aux Grisons

Rédigé par EHL Insights | 15 nov. 2018 15:26:40

La Swiss School of Tourism and Hospitality (SSTH) et sa société mère, le Groupe EHL, ont inauguré leur nouveau « Bachelor Village » sur le campus de Passugg, dans le Canton des Grisons.

Le « Bachelor Village » accueillera des étudiants en Bachelor of Science HES-SO en International Hospitality Management, conçu par l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) à Passugg. Cette ouverture marque les premières étapes d’un grand agrandissement du campus à Passugg et consolide les investissements de l’EHL dans les Grisons, région phare du tourisme suisse. Ainsi, l’Ecole pourra accueillir un nombre de professionnels et d’étudiants en constante croissance.

La première étape du développement du nouveau « Bachelor Village » a été inaugurée aujourd’hui sur le campus de l’école professionnelle d'hôtellerie à Passugg en présence du conseiller d'État et directeur de l’instruction publique monsieur Martin Jäger ainsi que d’autres invités de la vie économique, éducative et politique. Dans l’avenir, les étudiants en Bachelor of Science HES-SO en International Hospitality Management conçu et accrédité par l’EHL étudierons et habiteront dans le « Bachelor Village »à Passugg.

La filiale de l’EHL réagit ainsi au nombre toujours croissant du nombre d’étudiants. Cet automne, 132 nouveaux professionnels, dont également 16 étudiants de la première année de bachelor d’EHL, ont commencé leur formation à Passugg. Dans les années à venir, le nombre d’étudiants augmentera progressivement pour satisfaire la demande croissante de professionnels qualifiés dans le domaine de tourisme et d'hôtellerie. «Dans le cadre de notre stratégie 2025, l’extension à Passugg s’intègre parfaitement dans la création de pôles de formation, sur place dans les Grisons, à Lausanne et bientôt à l’étranger à Singapour. Les cercles d’experts de l’hôtellerie et du tourisme se rassemblent au sein du Groupe EHL, fort de sa tradition d’innovation qui leur permettra de se réinventer», affirme André Witschi, président du Conseil de fondation de l’EHL.

La première étape du développement stratégique du campus

«À Passugg, nous proposons des filières de formation de premier ordre, avec un mélange unique de formations pratiques et académiques. Les jeunes talents munis d’un diplôme universitaire en plus d’une formation professionnelle sont très demandés aujourd’hui. C’est pourquoi, en tant que membre du Groupe EHL, nous voulons poursuivre le développement de nos programmes et d’y donner accès à un plus grand nombre d’étudiants»,
explique Michael Hartmann, directeur de SSTH.

L’école a posé les bases du développement du campus en 2017 avec des investissements d’un montant de 1,4 millions de francs. Cet été verra la construction des hébergements, des salles de cours et des restaurants. Le bâtiment principal comprend désormais 142 chambres et 180 lits. L’ancienne école primaire de Passugg a elle aussi été complètement rénovée et reliée au bâtiment principal dans le cadre de cette première phase d’agrandissement.

Un ascenseur éducatif unique pour des professionnels ambitieux dans les domaines du tourisme
et de l’hôtellerie En septembre, la première volée du Bachelor of Science HES-SO en International Hospitality Management a commencé sur le campus de Passugg. Dans l’avenir, le site grison proposera deux rentrées par année. L’enseignement est délivré en anglais. Les étudiants suivent les deux premiers semestres à Passugg, dans une région très touristique qui jouit de la plus forte concentration d’hôtels quatre et cinq étoiles, véritable berceau du tourisme hivernal régional. Le troisième semestre, qui se déroulera sur le campus de l’EHL à Lausanne, leur permettra en outre de développer un réseau international.

«À l’avenir nous voulons renforcer considérablement la mobilité entre les deux campus de Passugg et Lausanne. Dès aujourd’hui, nous offrons un ascenseur éducatif complet et unique en son genre, d’une formation professionnelle jusqu’aux bachelor et master», déclare Michel Rochat, CEO du groupe EHL et membre du conseil d’administration de la SSTH.

Le diplôme de bachelor of science délivré par HES-SO est le premier dans le domaine de tourisme et d’hôtellerie reconnu par la Confédération. Dans l’ensemble, depuis la reprise de la SSTH en 2013, la société mère a investi près de 15 millions de francs dans le maintien et le développement de l’infrastructure ainsi que dans le développement commercial. Le soutient du canton des Grisons a été à cet égard un facteur de succès tout aussi important.