News de l'Hôtellerie et du Business par l'EHL

5 avantages de fréquenter une université internationale

Rédigé par EHL Insights | 21 nov. 2019 09:00:00

Passer du temps dans un nouveau pays vous ouvre les yeux sur différentes façons de penser et de vivre la vie quotidienne. Étudier dans une université internationale combine tous les meilleurs avantages du choc culturel avec une éducation internationale qui peut vous aider à obtenir l'emploi de vos rêves dans le marché mondial interconnecté d'aujourd'hui.

Voici les 5 plus grands avantages d'étudier dans une université internationale.

1. Créez vos opportunités de travail

Il ne fait aucun doute que le monde n'a jamais été aussi interconnecté. Dans des domaines tel que celui de l'accueil, les diplômés qui comprennent le fonctionnement d'autres cultures sont des candidats plus attrayants pour les postes vacants. Les compétences linguistiques sont une valeur ajoutée importante.

Étudier dans un autre pays vous donne l'occasion d'acquérir des compétences linguistiques et de vous familiariser avec d'autres cultures, tout en approfondissant vos compétences dans votre domaine.

Une fois votre diplôme obtenu, les données prouvent que vos compétences linguistiques et votre expérience culturelle peuvent aider votre curriculum vitae à se démarquer des autres. Une étude du réseau d'étudiants Erasmus (ESN) a révélé que 64 % des employeurs apprécient l'expérience des "études à l'étranger" et la recherchent lorsqu'ils recrutent des talents. L'étude Erasmus a également révélé que 92 % des employeurs accordent une grande importance aux compétences transversales, qui comprennent les compétences interpersonnelles, la maîtrise de l'information, la citoyenneté mondiale et l'esprit critique. L'exposition à une autre culture renforce vos compétences transversales en plus de vos compétences linguistiques et culturelles.

2. Grandissez en tant que personne

Une grande partie de la croissance que vous connaîtrez lorsque vous étudierez à l'étranger se fera en votre personne. Étudier dans un nouveau pays vous permet de sortir de votre routine quotidienne et vous montre à quel point "votre vie normale" est réellement liée à votre héritage culturel. Relever des défis et résoudre des problèmes dans un nouveau pays peut renforcer votre indépendance tout en vous rendant plus résilient. Les choses ne sont pas aussi faciles qu'à la maison - et c'est une bonne chose !

Voyager et étudier à l'étranger, c'est aussi clarifier les choses pour vous, en vous montrant ce qui est vraiment important dans votre vie, y compris vos objectifs et vos rêves pour l'avenir. Beaucoup d'étudiants constatent que les programmes internationaux modifient véritablement leur plan de carrière (ainsi que leur caractère) en leur montrant de nouvelles possibilités et de nouvelles façons de penser qu'ils n'auraient pas découvertes s'ils étaient restés chez eux.

3. Trouvez de nouveaux intérêts

Si vous étudiez dans un pays très différent du vôtre, vous traverserez probablement une phase de choc culturel en réalisant à quel point les choses sont différentes dans votre pays d'accueil. Le choc culturel peut être frustrant et désorientant. Souvent, les étudiants se sentent frustrés par leurs compétences linguistiques ou ont envie de quelque chose de familier, telle que leurs aliments préférés. Une fois le choc culturel passé, les étudiants se sentent de plus en plus chez eux dans leur pays d'accueil et c'est là que de nouveaux passe-temps et intérêts peuvent apparaître.

Qu'il s'agisse d'un nouveau sport qui n'existe pas dans votre pays d'origine, de nouveaux aliments que vous aimez (et que vous voulez apprendre à cuisiner), d'instruments musicaux traditionnels ou de styles de danse qui vous plaisent, les nouveaux pays offrent une gamme de passe-temps et d'intérêts. Bien sûr, vous aurez peut-être l'occasion d'essayer de nouvelles compétences qu'il ne vous est pas possible de développer à la maison, comme le ski, car vous étudiez maintenant près des montagnes.

4. Soyez une personne plus mondaine

Personnellement et professionnellement, il y a des avantages à étudier à l'étranger. Au fur et à mesure que vous en apprendrez davantage sur le monde et que vous développerez des amitiés avec des citoyens d'autres pays, vous deviendrez plus mondain. Cela peut vous procurer un plus grand confort lorsque vous voyagez ou vous aider à mieux comprendre l'actualité et les liens culturels. De retour dans votre pays d'origine, l'ouverture d'esprit que vous aurez acquise en étudiant à l'étranger pourra vous aider à élargir vos liens au sein de votre communauté.

5. Gagnez plus d'argent

Si ces raisons ne suffisent pas à vous convaincre de l'intérêt d'étudier à l'étranger, considérez que cela pourrait vous permettre d'augmenter vos revenus. Les données indiquent également que les personnes ayant étudié à l'étranger gagnent jusqu'à 25 % de plus que leurs pairs qui n'ont pas étudié à l'étranger !

Il ne s'agit ici que d'une poignée des avantages que vous pouvez tirer de vos études à l'étranger. Il y en a beaucoup d'autres, selon vos intérêts, votre domaine d'études et vos objectifs de carrière. Étudier dans un nouveau pays peut être moins cher que vous ne l'imaginez, et il ne fait aucun doute que cette opportunité peut changer votre vie !