Arts Culinaires
3 minutes de lecture

Association vin et chocolat : Les règles à suivre

EHL Insights
Rédigé par

Vin/fromage est l’union classique alors que vin/chocolat l’est moins. Cependant, cela ne signifie pas qu’elle ne peut pas avoir son effet aussi ! Apprenez donc comment associer vin et chocolat de la meilleure des façons.

Règles pour associer vin et chocolat

Si vous avez déjà tenté d’associer vin et chocolat, il y a des chances que cela n’ait pas eu de succès… Leur alliance parait être une bonne idée car les deux sont doux avec d’intenses notes fruitées. Malheureusement, bien que cela paraisse idéal, il y a trop de ressemblances pour que cette association fonctionne en bouche. Pour cette raison, vous voudrez chercher des associations vin/chocolat jouant sur les différences de ces deux friandises.

De plus, les polyphénols présents à la fois dans le vin et dans le chocolat influencent également l’association. Scientifiquement, les polyphénols sont les composants du vin et du chocolat leur conférant leurs propriétés bénéfiques (anti-inflammatoires, par exemple). Pourtant, les polyphénols sont responsables des notes amères du chocolat noir et tanniques du vin. Si vous associez un vin sec avec du chocolat mi-sucré, l’expérience ne sera pas agréable, à cause d’une surcharge de polyphénols.

Comment réussir ? Commencer par les vins et chocolats les plus légers puis progressez vers les associations plus intenses. En commençant léger et augmentant graduellement, vous aurez l’habileté d’apercevoir les arômes plus subtiles qui rentrent en jeu. Si vous commenciez par du chocolat noir avec même d’avoir essayé du chocolat blanc ou au lait, vous passerez au-dessus de nombreux parfums. De même, garder les vins plus corsés pour la fin de la dégustation vous permettra d’apprécier les notes des vins plus légers car votre palais sera plus frais.

Une règle générale de succès est d’associer les vins doux avec le chocolat – du vin de glace aux vins fortifiés tels que le sherry ou le Porto – ces vins peuvent être liquoreux, et ne sont probablement pas les vins que vous pensez trouver lors d’un évènement œnologique.

Vins à associer avec le chocolat blanc

Les amateurs de chocolat diront qu’il ne s’agit « pas de vrai chocolat », cependant vous souhaiterez peut-être l’inclure dans vos associations. Etant donné que ses arômes dominants sont la crème et le beurre, le chocolat blanc s’associe bien avec des vins légers et pétillants. Il est amusant de commencer par un vin pétillant, tel que le Moscato d’Asti, mettant l’accent sur l’onctuosité du chocolat blanc. Le sherry fonctionne également, tout comme le Muscat.

Une initiative plus audacieuse serait d’associer un Zinfandel du Nouveau Monde avec le chocolat blanc. Ce vin plus corsé peut donner l’impression de dominer le chocolat plus délicat, mais lorsque vous trouvez le bon Zinfandel pour le chocolat blanc, la rencontre peut être divine.

EHL Culinary Arts Workshops and Master Classes   Culinary, Pastry and Oenology Short Courses in French  For Professionals and Amateurs. Learn the secrets of EHL's Top Chefs and  strengthen your competencies in Culinary Arts  Discover

Vins à associer avec le chocolat au lait

Parmi tous les chocolats, celui-ci est celui qui varie le plus en termes de goût, il est donc bien de goûter le chocolat en premier lieu. A-t-il des notes plutôt fruitées ou aux noix ? Est-il équilibré, son goût est-il principalement celui du beurre de cacao ?

Les meilleures associations pour des chocolats au lait équilibrés sont les vins doux. Pensez, par exemple, à un Pinot Noir léger ou un Merlot, ou encore des Riesling ou Muscat, ainsi que les vins à dessert. Evitez tous les vins corsés lorsque vous associez un vin rouge au chocolat blanc, car le vin dominera le chocolat.

Les vins pétillants peuvent aussi fonctionner, notamment ceux avec des notes fruitées. Pour les chocolats au lait plutôt noisette, le Porto est le choix évident.

Vins à associer avec le chocolat noir

Le chocolat noir contient, de manière générale, plus de polyphénols, ce qui lui confère un goût plus amer compensé par des notes de fruits ou d’épices. Ainsi, il requiert des vins plus corsés afin de soutenir l’association. N’importe quel vin ayant de subtiles notes de chocolat noir trouvera une bonne harmonie.

S’agissant de vins corsés avec une teneur en alcool plus élevée et des notes fruitées et épicées, les Zinfandel se démarquent. Le Cabernet-Sauvignon est un autre vin rouge à considérer ou bien, si vous préférez les vins du Nouveau Monde, choisissez un Syrah. Le Cabernet-Sauvignon tend à avoir des arômes de baies, ce qui fonctionne bien avec le chocolat, et a des tanins puissants sans être amer pour autant.

Un peu plus léger que le chocolat noir, le chocolat à 55% s’associe bien avec le Merlot ou le Pinot Noir. Si vous avez dégusté ces vins avec du chocolat au lait, essayez un Merlot ou Pinot Noir plus corsé à associer avec votre chocolat noir afin de rendre les choses stimulantes pour votre palais. Si cela est votre dernière dégustation, concluez avec un bon Porto.

 

Peut-être que la meilleure règle à suivre, avec le vin comme avec le chocolat, est de se faire plaisir avec ce qu’on aime. Laissez-vous guider par ces suggestions, mais si vous trouver une association qui vous plait particulièrement, n’hésitez pas à vous en régaler !

Rédigé par

Vous avez une histoire à partager ? Devenez collaborateur EHL Insights

En savoir plus