News de l'Hôtellerie et du Business par l'EHL

5 applications mobiles gratuites pour apprendre une langue

Rédigé par EHL Insights | 27 juin 2019 07:00:00

De nos jours, savoir s'exprimer dans deux langues ou plus devient un critère essentiel dans bon nombre de secteurs. Bien sûr, cela n'a rien de nouveau dans le domaine de l'hôtellerie et du tourisme, où les employés sont amenés à interagir avec des personnes venues de cultures et pays très divers. Néanmoins, il est souvent compliqué de trouver le temps et l'argent nécessaires pour suivre des cours de langue.

Fort heureusement, il existe bien d'autres façons de devenir polyglotte ! En effet, il existe un grand nombre d'applications qui vous permettent d'apprendre une autre langue à votre rythme pendant votre temps libre. Vous ne savez pas laquelle choisir ?

Pour vous aider, nous vous avons concocté une liste des cinq meilleures applications gratuites pour commencer à parler une autre langue dès aujourd'hui.

DuoLingo

Comptant plus de 100 millions d'utilisateurs, DuoLingo est certainement l'application la plus populaire en matière d'apprentissage linguistique. Son succès tient principalement au fait qu'elle transforme l'apprentissage en un véritable jeu et propose une plateforme mobile ultrasimple. La plupart des cours proposés par DuoLingo sont conçus par des locuteurs natifs, garantissant ainsi que leur contenu suit les évolutions de la langue.

De plus, contrairement à de nombreuses applications, DuoLingo ne part pas du principe que tous les utilisateurs parlent parfaitement anglais. DuoLingo propose près de 100 cours linguistiques différents, et pour chacun d'entre eux il est possible de choisir un mode d'apprentissage conçu pour les personnes qui ne sont pas anglophones. Toutes ces caractéristiques font deDuoLingo l'application d'apprentissage linguistique la plus populaire.

MemRise

Avec plus de 200 langues différentes, il y a fort à parier que MemRise propose celle qui vous intéresse ! La version gratuite donne accès au même nombre de langues que la version payante, en revanche ses fonctionnalités sont limitées. MemRise se démarque par son apprentissage du vocabulaire, à la fois amusant et stimulant.

Au lieu d'utiliser des fiches présentant des mots sortis de leur contexte, MemRise a choisi d'opter pour des mèmes. Cette approche ludique offre un double avantage. Tout d'abord, les utilisateurs ne voient pas leur motivation décliner alors même que l'apprentissage de nouveaux mots demande un entraînement répété. De plus, ils retiennent le vocabulaire plus facilement. En effet, les mèmes illustrent de façon mémorable et amusante le vocabulaire présenté, ce qui accélère l'apprentissage.

HelloTalk

HelloTalk prend le contrepied de la plupart des applications disponibles sur le marché en proposant un apprentissage personnalisé où chaque utilisateur échange par messages ou de vive voix avec un interlocuteur natif de la langue qu'il souhaite apprendre. Ici, pas de leçons prédéfinies. L'application intègre également un outil de correction qui permet à chaque interlocuteur de corriger les messages reçus en temps réel, ainsi qu'un outil de traduction qui prend le relais lorsque vous n'arrivez pas à trouver le mot juste.

À l'heure actuelle, HelloTalk compte plus de 10 millions d'utilisateurs et permet de progresser dans plus de 100 langues. Parallèlement à son service de messagerie instantanée, HelloTalk propose également une fonctionnalité permettant de publier un message public et d'échanger avec une communauté de personnes parlant la langue que vous souhaitez apprendre, ce qui s'avère très utile pour obtenir une réponse rapide à vos questions ou mettre en pratique ce que vous avez appris !

Babbel

Avec 15 langues, Babbel ne peut pas rivaliser avec le catalogue des autres applications figurant dans ce classement. C'est ailleurs que cette solution tire son épingle du jeu : en effet, elle s'appuie sur des techniques linguistiques à l'efficacité prouvée et permet de télécharger les leçons pour les consulter à tout moment. Bien que tout le contenu ne soit pas disponible dans sa version gratuite, Babbel permet néanmoins d'accéder à 40 cours sans avoir à débourser un sou. Cette application s'avère ainsi bien plus avantageuse que de nombreuses applications payantes.

Les cours pour débutants proposés par Babbel commencent par une section visant à développer son vocabulaire à l'aide d'images et d'utilisations répétées. Les mots sont ensuite utilisés dans des dialogues et des phrases courantes afin de fournir plus de contexte. La complexité du contenu étudié évolue en fonction des progrès de l'utilisateur, ce qui permet de connaître les bases nécessaires pour pouvoir tenir une conversation en un rien de temps. De plus, Babbel utilise une technologie de reconnaissance vocable afin d'évaluer vos aptitudes orales.

busuu

L'application busuu et l'éditeur éponyme tirent leur nom de la langue busuu qui, avec seulement 8 locuteurs natifs, est menacée d'extinction. Parallèlement aux cours complets que busuu propose pour une dizaine de langues, l'application permet également d'apprendre le busuu.

Elle est disponible en versions gratuite et payante : parmi les applications que nous avons testées, busuu est celle qui propose le moins de contenu gratuit. Cependant, vous aurez accès à des exercices et des quiz interactifs, à la fois ludiques et efficaces. De plus, busuu est la seule application à proposer des examens et certificats visant à attester de la maîtrise d'une langue, en partenariat avec le leader de l'éducation McGraw-Hill et en accord avec le Cadre européen commun de référence pour les langues. Seul bémol, cette fonction est uniquement disponible dans sa version complète.

Quelle que soit la langue que vous parlez, apprendre une nouvelle langue ne pourra vous être que bénéfique et vous ouvrir de nouvelles portes dans le monde de l'hôtellerie. En effet, être en mesure d'échanger avec les clients dans leur propre langue sera toujours perçu comme un véritable plus par les employeurs : il s'agit donc d'une très bonne idée pour donner un coup de pouce à votre carrière.